Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > CCSD : stop pub

CCSD : stop pub

Ecrit le 20 juin 2012

Stop-Pub

Les flux de journaux et de publicités dans nos boites à lettres, c’est quelque chose : 35 kg par foyer et par an. Et cela coûte cher en papier, encre, électricité, camions de transport, etc.

La Com’Com’   de Derval a été pionnière en matière de déchets, en lançant la redevance incitative. « Nous sommes maintenant à 99 kg/habitant au lieu d’une moyenne nationale de 360 kg » dit le responsable Yvan Gérard. Pour aller plus loin et réduire les apports en dépôt volontaire, la Com’Com’   a embauché Nolwenn Brohon, chargée de la « préfiguration du programme local de prévention des déchets ». C’est dans ce cadre qu’a été lancée l’opération « stop-pub » pour indiquer clairement aux distributeurs de prospectus le refus de recevoir des publicités non désirées (car il est entendu que les bulletins municipaux ne seront pas concernés).

Les papillons, à coller sur les boites à lettres, sont disponibles dans les mairies ou au siège de la Com’Com’   à Derval.

Le saviez-vous ? (…) est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. (Article R632-1 du Code Pénal).

JPEG - 47.1 ko

Photo : Alain Duval (maire), Nolwenn Brohon, Yvan Gérard