Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > L’Odyssée, 60 personnes en 37 lits

L’Odyssée, 60 personnes en 37 lits

Ecrit le 20 juin 2012

L’Odyssée, 60 personnes en 37 lits

Mais non, ne faites pas du mauvais esprit, n’allez pas imaginer n’importe quoi ! Les 37 lits correspondent aux studios meublés qu’offre la Résidence l’Odyssée à Nozay, pour les « jeunes travailleurs » (moins de 30 ans). Sur les 60 jeunes accueillis en 2011, trente-trois sont sortis, il en reste donc 27 au premier janvier 2012.

La résidence joue bien son rôle d’aide aux jeunes : apprentis, jeunes en CDD, CDI, jeunes en formation professionnelle, stagiaires de l’ESAT   de Vay, de Blain, etc. Les apprentis accueillis sont essentiellement en formation au Centre Agro Equipement de Nozay ou au Centre de Formation Professionnelle Pour Adultes Jules Rieffel de Nozay. D’autres travaillent dans des salons de coiffure de Nozay ou chez les Compagnons du Devoir pour apprendre le métier de maréchal ferrant. Au cours de l’année 2011, 18 jeunes parmi les 60 accueillis à la Résidence étaient ressortissants de la Mutualité Sociale Agricole.

Ces jeunes restent à l’Odyssée le temps nécessaire : moins d’un mois pour 9 d’entre eux (sur 33) : entre un mois et six mois pour 13 d’entre eux ; entre six mois et un an pour 3 jeunes ; et 8 « vétérans » (plus d’un an). Total 33. Les courtes périodes d’hébergement du public accueilli (de quelques jours à trois mois) correspondent à des temps de formation courte ou au temps imparti aux jeunes pour accéder à un logement de droit commun sur le territoire.

A leur sortie, les trois quarts de ces 33 jeunes quittent la résidence à la suite de la cessation de leur contrat de formation et de travail. La moitié d’entre eux repartent habiter chez papa-maman et les autres partent vers un logement autonome ou un autre foyer du jeune travailleur. En 2011, seulement 6 % des résidents se sont installés sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Nozay contre 36 % en 2010.

La résidence bénéficie d’un cadre privilégié (campagne) à proximité des salles de sports, de la piscine, du centre socio-culturel La Mano et du cybercentre. Elle compte une directrice, une animatrice, une secrétaire d’accueil et du personnel d’entretien des locaux. Les activités y sont variées, souvent laissées à l’initiative   des jeunes.

Coordonnées : 16 route de Nort Sur Erdre
44170 Nozay
Tél 02 28 05 01 15

Bilan de l’année 2012