Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > CCSD : Pourquoi Derval ? Parce que Le Hâvre

Communauté de Communes du secteur de Derval (CCSD)

CCSD : Pourquoi Derval ? Parce que Le Hâvre

Ecrit le 27 juin 2012

 Troisième petit-déjeuner des entreprises

Troisième petit-déjeuner des entreprises, ce 22 juin 2012 à Marsac sur Don. Plus de 80 personnes pour deux heures studieuses et intenses, animées par Olivier Le Mentec. : l’intérêt ne se dément pas !

Il y a eu d’abord présentation de l’ADIC (association des entrepreneurs du Pays de Châteaubriant  ) pour qui ADIC veut dire : Accompagnement, Développement, Initiative  , Convivialité. L’association comp-te 72 adhérents (et espère arriver à 100) avec 46 % d’industriels, 42 % de Services et 12 % de Commerces-artisanats. C’est un « lieu d’échanges et de débats » a dit son président Daniel Graiz, avec des préoccupations communes : faire le poids face à la métropole Nantes-St Nazaire en se rapprochant d’Ancenis ; obtenir le Très haut Débit ; lutter contre la délinquance sur les zones industrielles ; mutualiser les bonnes initiatives et les formations ; et « chasser en meute » pour apporter du travail aux entreprises du secteur. Sans oublier de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise et aux métiers de la chaudronnerie et de la métallurgie.

Puis Wanda Bataille a expliqué ce qu’apporte PCI   (Pays de Châteaubriant   Initiative  ) aux porteurs de projets, soit par des prêts d’honneur, soit par le parrainage, soit par le « chéquier-formation » - soit par une formation spécifique aux techniques de management.

Ensuite l’assemblée a entendu la présentation de quatre entreprises. AS Électromécanique (Derval), Entreprise Drouaud (Marsac-sur-Don), DLE Spécialités (Derval) et TSF (Derval).

AS Électromécanique a été créée à Derval par deux techniciens en maintenance qui travaillaient à la laiterie de Derval. « Nous faisons de la maintenance curative et préventive » explique un dirigeant, « que ce soit ponctuellement ou en renforcement ». L’entreprise réalise aussi les modifications des programmes automates souhaitées, les mises aux normes nécessaires et a lancé un concept avec succès : le contrôle des prestations de maintenance. Contact : Tél. 02 40 28 58 25

L’entreprise Drouaud de Marsac sur Don est riche de 50 ans d’expérience en chauffage, Sanitaire et Electricité. D’abord entreprise individuelle et, maintenant, SARL, l’entreprise a adopté un nouveau créneau : l’adaptation des logements aux Personnes à Mobilité Réduite et a obtenu le label Handibat. « Nous souhaitons faire des logements AAA : Autonomes (en énergie), Adaptables (aux différents handicaps) et Accessibles. - « Un logement n’est durable que si on peut en bénéficier toute sa vie » dit Claudie Drouaud. Contact : 02 40 87 54 17

DLE Spécialités est une entreprise implantée à Carquefou. Elle compte 326 salariés (dont 24 sur Derval depuis mai 2011) avec un champ d’action sur plusieurs domaines : pose de feeders (canalisations haute pression), construction de châteaux d’eau et réservoirs, génie hydraulique (pour les syndicats d’eau et les centrales nucléaires), rénovation ou mise en conformité de canalisations existantes, que ce soit en France ou même en Guyane. A Derval, la société DLE fait l’entretien du parc matériel de toute la société : 84 véhicules légers, 16 poids lourds, 107 machines.
Contact : 08 99 23 70 53

Enfin TSF est un transporteur de Derval, qui fait aussi de l’entreposage sec ou frais (y compris en caissons réfrigérés) et de la préparation de commandes (y compris pour une société de vente par internet). L’entrepreneur, M. Pucel, seul au départ, embauche maintenant 60 personnes et se fait un point d’honneur à respecter les exigences des clients, les consignes et les procédures. « Pourquoi suis-je installé à Derval ? Parce qu’on peut facilement livrer en Bretagne ou jusqu’au Hâvre en une journée, alors que ce ne serait pas possible à partir de Nantes ».
Contact : 02 51 70 57 41

En fin de réunion, Jean Louër, Président,
a affirmé son désir de développer le très haut débit regrettant que, dans les zones rurales, les collectivités territoriales soient obligées de mettre la main à la poche, alors que ce n’est pas nécessaire dans les grandes villes !


Ecrit le 27 juin 2012

 Sept communes, sept événements

Le projet « 7 communes 7 événements » émane du souhait de faire vivre un temps fort sur chaque commune du territoire du secteur de Derval. Un projet organisé en partenariat avec l’office du tourisme  . Deux soirées se sont déjà déroulées sur le secteur, une soirée DJ à destination des jeunes et une soirée jeux de société à Jans.

A venir donc cet été, trois autres soirées sous le signe de la convivialité. Une Randonnée à Roulette (6 juillet à Sion-les-Mines), une séance de cinéma en plein air (27 juillet à Mouais) et une nuit des étoiles (10 août à Lusanger). Et, plus tard, deux soirées DJ le 29 août à Derval et le 21 décembre à Marsac/Don

Le vendredi 6 Juillet, une « Rando Roulettes » est organisée à Sion les Mines.

Rendez-vous fixé à la Hunaudière   à 20h00, à roller, à trottinette, à poussette ou avec tout autre objet roulant… pour découvrir les charmes de Sion Les Mines. Sur votre parcours vous trouverez les forges ouvertes, conteur, artisans locaux qui vous proposeront quelques dégustations, ferme laitière. Un pot sera offert à la fin.

Renseignements : 02 40 07 70 10