Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Conseil Général : l’étoile routière de Châteaubriant

Conseil Général : l’étoile routière de Châteaubriant

Ecrit le 3 juillet 2012

En route !

L’Assemblée départementale a examiné un nouveau schéma routier, concerté avec les territoires de Loire-Atlantique, caractérisé par un gabarit plus modeste, une emprise foncière limitée, des impacts minimisés sur les espaces naturels et agricoles.

A noter que la route RD 771 entre Châteaubriant et le Maine-et-Loire et la route RD 178 au Nord-Est de Châteaubriant seront surclassées en RP1+ afin d’ assurer une continuité interrégionale .

Les RP1+ sont les « Routes Principales de catégorie 1 plus » : des itinéraires aménagés à 2 x 1 voie avec créneaux de dépassement. La longueur de ces créneaux sera modulable et adaptée aux fonctionnalités de l’axe. Leur emprise foncière sera limitée à ce niveau d’aménagement, afin d’en minimiser les impacts sur les espaces naturels et agricoles.

Cette catégorie de « RP1+ » comprend les principaux itinéraires d’intérêt régional comme la RD 771 entre Nozay et Châteaubriant et son raccordement à l’axe Rennes ↔ Angers ;

JPEG - 46.9 ko

Les deux autres catégories sont les RP1 « Route Principale de catégorie 1 » axe d’intérêt régional moins important que ceux classés en RP1+, et les RP2 « Route Principale de catégorie 2 » axes d’intérêt plutôt départemental.

Routes RP1+ de Châteaubriant vers

  1. - Martigné Ferchaud pour rejoindre l’axe Rennes-Angers
  2. - Laval
  3. - Nozay

Route RP1 de Châteaubriant vers La Chapelle-Glain, St Mars la Jaille, Ancenis

Routes RP2

  • - de Châteaubriant vers Moisdon-la-Rivière et Nort sur Erdre
  • - et de La Chapelle Glain vers Candé
Télécharger le document : Schéma routier 2012 , format pdf de 794 kilo octets