Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2011-2012 > CCRN : des tables rondes pour un avenir

Communauté de communes de la région de Nozay (CCRN)

CCRN : des tables rondes pour un avenir

Ecrit le 3 juillet 2012

Innovation à la CCRN   (Communauté de Communes de la région de Nozay) : le rapport d’activités de l’année 2011 a été présenté à tous les élus des sept communes, avec invitations plus larges : la résidence l’Odyssée, Pôle-Emploi, la Maison de l’Emploi, le Conseil de Développement, etc. Chacun a pu consulter le rapport détaillé. « Mais nous n’allons pas nous y attarder car l’année 2011 est déjà finie depuis six mois » a dit la Présidente Jacqueline Segalen en introduisant des tables rondes de réflexion pour les années à venir.

Maryvonne Lehuédé a présenté cinq finalités :

  • - Lutter contre le réchauffement climatique - Protéger la biodiversité et les richesses naturelles, protéger l’environnement
  • - Développer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et entre les générations (Le territoire de la CCRN   enregistre une jeunesse croissante !)
  • - Favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains (services publics, offre de soins de proximité, accompagnement des actions éducatives, participation de tous à la vie du territoire).
  • - Développer des modes de production et de consommation responsables : respect des territoires agricoles, gestion des déchets, réhabilitation des commerces, etc.

Bruno Jullien de l’agence AURAN a projeté des schémas permettant à tous d’appréhender les caractéristiques du territoire. Yves Maugey a détaillé trois orientations : construire une identité rurale, intégrer de nouvelles populations, oser une innovation sociale avec une gouvernance « humaine » du territoire.

Nolwen Diler, du Conseil de Développement, s’est réjouie de la démarche novatrice de la CCRN   (en ce sens qu’elle associe le plus d’acteurs possible) et elle a donné une image de la croissance de population : « quand il arrive 1 personne sur la Com’Com’   du Castelbriantais, il en arrive deux sur la Com’Com’   de Derval et quatre sur la Com’Com’   de Nozay ».

Quelques élus ont ensuite donné leur point de vue : soutenir les associations (qui sont un bon moyen d’intégration), veiller à développer l’emploi local (et notamment soutenir les quelque 250 assistantes maternelles qui sont de l’emploi local non délocalisable) et veiller à équilibrer les communes. Ne pas oublier les artisans-commerçants et les professions libérales qui sont aussi des points d’ancrage du territoire.

« Nous avons beaucoup réfléchi, il nous faut agir maintenant » a conclu Jean Pierre Lebreton, sans oublier de jeter un pavé dans la mare : « La Com’Com’   reste une tour d’Ivoire. Il faut nous rapprocher des gens » Chose difficile, il est vrai, quand les élus sont dévorés par un trop-plein de réunions et d’activités ! Chose difficile aussi quand les élus, quel que soit leur bord politique, (et sans en avoir vraiment conscience) sont persuadés d’avoir, eux seuls, la connaissance et les bonnes idées.

En terminant, Jean Luc Colin, Président du Conseil de développement s’est inquiété du rôle que la CCRN   pourrait jouer pour aider au fonctionnement du Pays de Châteaubriant   : « les questions de santé et de mobilité dépassent le cadre de votre communauté de communes. Il importe de ne pas se disperser et de mutualiser les solutions à apporter aux habitants »


Ecrit le 10 octobre 2012

 Journée intercommunale des retraités

La CCRN   (Communauté de Communes de la Région de Nozay) organise comme chaque année une journée intercommunale des personnes retraitées, le mardi 23 octobre 2012, à la salle polyvalente d’Abbaretz, de 9h30 à 18h. Animations et conférences rythmeront cette journée…

Après l’accueil (prévu à 9h30) il y aura trois interventions par la CCRN  , la Gendarmerie de Nozay et l’association de défense des consommateurs CLCV sur les thèmes suivants :

  • - Présentation de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire à Nozay
  • - Prévention contre vols et cambriolages
  • - Vivre en toute sécurité en évitant les arnaques ou les escroqueries…

12h30 : Apéritif offert par la CCRN   et repas préparé par Le Cheval Noir de Saffré (Repas : 17 €uros et … réservation obligatoire avant le 12 octobre à l’aide des coupons de réservations disponibles dans les

accueils des mairies et les boulangeries). Journée animée par Yvon Chutel.

14h30-17h30 : Après-midi conviviale et bonne humeur garantie !

Pour les personnes ne disposant pas de moyens de transports, du covoiturage pourra être mis en place. Plus d’infos sur www.cc-nozay.fr - Contact et réservation : 02 40 79 51 51 (le mardi).

 Bac à puce !

À partir du 15 octobre 2012, les camions de collectes ne ramasseront plus les déchets des bacs non pucés. Les personnes n’ayant pas encore de bac individuel ou disposant d’un bac non pucé sont invitées à contacter au plus vite le service Environnement de la CCRN   au 02 40 79 51 52