Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > ADMR : aide aux aidants

Aide à domicile en milieu rural

ADMR : aide aux aidants

Ecrit le 9 septembre 2009

ADMR : aide aux aidants

Les services d’Aide aux Aidants de l’ADMR 44 et l’APF (association des paralysés de France) s’adressent aux aidants familiaux de personnes en situation de handicap moteur ou polyhandicap âgées de moins de 60 ans et bénéficiant d’une reconnaissance du handicap. Ils proposent quatre sessions de formation :

1– Session sur les techniques de manutention : apprentissage de gestes de transferts et techniques visant votre confort et celui de la personne en situation de handicap ; échange avec d’autres personnes confrontées aux mêmes difficultés ; aide pour trouver des solutions aux difficultés quotidiennes au domicile.

2– Session d’information sur des thématiques liées aux handicaps : la Maison Départementale des Personnes Handicapées, les mesures de protection juridique (tutelle, curatelle…), la transmission du patrimoine, les structures d’accueil, les structures de vacances…

3– Session sur la famille : la fratrie, le vieillissement des parents et de la personne en situation de handicap, la sexualité, l’autonomie du jeune adulte…

4– Session sur les gestes d’urgence : connaître et mieux appréhender les gestes d’urgence et de premiers secours.

Possibilité de s’inscrire à seulement un des modules vous intéressant ou aux quatre. Frais d’inscription 8€ .

L’ADMR propose aussi une aide au répit et des groupes de rencontre. Renseignements : Mme EVAIN à l’ADMR au 02 40 02 07 30

Inégalités sociales voir document ci dessous

Télécharger le document : Espérance de vie , format pdf de 149.6 kilo octets