Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > DAEU 2007 - 2008 - 2009

DAEU 2007 - 2008 - 2009

Ecrit le 26 septembre 2007

 DAEU, Diplôme d’accès à l’enseignement universitaire

Laure a 37 ans, un mari, des enfants, un métier et un profond désir : obtenir le baccalauréat qu’elle n’a pas pu avoir à 19 ans. Et c’est tout à fait par hasard qu’elle découvre la formation DAEU.

De cette façon, en octobre 2006, treize personnes s’inscrivent pour l’antenne de Châteaubriant et s’engagent ainsi dans un parcours exigeant. Si exigeant que 7 personnes abandonneront en cours de route malgré le prix versé (de l’ordre de 900 €). Il est donc resté 6 personnes, dont 4 ont obtenu le fameux diplôme.

Il y a deux matières de base : français et anglais et deux options à choisir (histoire, informatique, droit, géographie). L’Université de Nantes fournit livres, cassettes vidéo, accès à internet. En tout 40 devoirs à faire dans l’année.

 Une aide personnalisée

Daeu

« C’est un très gros travail » reconnaît Laure, le plus difficile étant, au départ, de trouver la méthode de travail. Et puis tenir sur la durée, « certaines femmes ont dû arrêter car leur époux ne supportait plus de les voir laisser le ménage et le repassage des chemises ! ».

La formation demande beaucoup de travail personnel. « Heureusement, il y a une assistance téléphonique régulière » et puis une dizaine de « regroupements » : « Là nous avons des heures de cours qui sont pour nous une synthèse de nos connaissances et des explications globales qui nous aident énormément ».

Il y a aussi un suivi régulier assuré par Elisabeth Catala pour rassurer les personnes qui flanchent, pour inciter ceux qui n’osent pas à demander des explications personnalisées.
A Châteaubriant, seule la formation littéraire est assurée (il y aurait une formation scientifique s’il y avait assez de candidats).

Pour s’inscrire :
02 51 25 07 30 ou 02 51 25 07 31
daeu@univ-nantes.fr.
Le coût de la formation est d’environ 900 € mais le Conseil Régional peut apporter une aide.

18 octobre

La réunion d’information de rentrée aura lieu le 18 octobre à 18h. au lycée Etienne Lenoir. La présence des stagiaires à cette réunion est de la plus haute importance pour bien commencer l’année : « nous expliquons aux stagiaires le fonctionnement de la formation, un responsable de Nantes vient leur parler de l’utilisation du site et nous leur donnons le premier devoir (qui est à rendre la semaine suivante...) » dit Paule Moron.

Il existe un pré-DAEU qui permet aux personnes dont le niveau est faible de s’exercer au travail, faire des révisions et se préparer pour l’examen l’année suivante. La formation est dispensée à Nantes.


Ecrit le 8 octobre 2008

 DAEU 2008

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est reconnu comme équivalent au baccalauréat. Il peut être préparé par toute personne motivée, de 22 à 44 ans, déjà engagée dans la vie professionnelle, et qui souhaite se reconvertir ou accéder à une qualification supérieure.

La préparation au DAEU peut se faire à Châteaubriant avec des manuels, des vidéos, un site internet et surtout des regroupements réguliers au Lycée Etienne Lenoir permettant un suivi des étudiants par des professeurs-tuteurs qualifiés (également accessibles en semaine par téléphone).

Une réunion d’information aura lieu le 16 octobre à 18 h au lycée E. Lenoir. Présence indispensable ! Rens. au 02 40 25 07 31 ou au 02 40 81 19 60


Ecrit le 7 octobre 2009

 DAEU … le défi réussi

14 stagiaires en 2008-2009 dont 10 assidus, et 7 succès à l’examen : il est possible à Châteaubriant de préparer le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) en bénéficiant de l’enseignement par correspondance et des regroupements mensuels. Les matières étudiées : Français, Anglais, Histoire, Géographie. (Pour Informatique et Droit il faut aller à Nantes).

La formation s’adresse à des personnes motivées, prêtes à faire un important travail personnel. Les enseignants sont là pour donner une méthode de travail et pour répondre à toutes les questions. Il existe 600 à 700 stagiaires en Pays de Loire, par an, avec une moyenne d’âge de 30 ans … Mais des personnes de 60 ans ont passé l’examen, par défi personnel.

Photo : Paule Moron
et Elisabeth Catala entourent « Véronique » 34 ans,
qui a obtenu son DAEU
en juin 2009. Maman de deux enfants, elle souhaite faire des études d’aide-soignante ou de monitrice-éducatrice. « Mon fils de 11 ans surveillait mes notes, dit-elle, et est content de mon succès ! ».

Formation en partie
payée par la Région

Rens. 02 40 81 19 60.

N° de téléphone du secrétariat de la Formation continue de l’Université de Nantes, qui reçoit les inscriptions : 02 51 25 07 30 ( 31 ou 32)