Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > GRETA - formations 2008 et 2009

GRETA - formations 2008 et 2009

Ecrit le 12 décembre 2007

 Bureau … tic !

Le Greta   du Castelbriantais organise des cours du soir en Bureautique (Word ; Excel) du mardi 15 janvier au mardi 1er avril 2008 en module de 20 heures. Cours de 18h30 à 20h30.

Informations et inscriptions au Greta   du Castelbriantais au 02.40.81.08.59 ou
greta  .chateaubriant@ac-nantes.fr

Mais pourquoi le Greta   organise-t-il des cours sur des logiciels payants, alors qu’il existe des logiciels libres (gratuits) qui offrent les mêmes services ??


Ecrit le 6 août 2008

 Monteur-assembleur-soudeur

Du 7 avril au 11 juillet 2008, cind personnes ont été formées au Greta   du Castelbriantais dans le cadre de recrutements pour l’entreprise Kuhn Huard.

Cette formation s’adressait à des personnes motivées pour intégrer l’entreprise sur un emploi polyvalent de monteur/assembleur et soudeur.

Aucune formation préalable, aucune expérience particulière n’étaient exigées : les tests ont porté plutôt des aptitudes et des qualités personnelles, notamment de motivation. Trois femmes et deux hommes (quatre de Châteaubriant et un de Pouancé) ont suivi ensuite une formation dans les locaux du Greta   du Castelbriantais (LP Lenoir et Atelier de Pédagogie Personnalisée).

La formation comportait 3 axes :

Un axe de formation technique : Monteur - Assembleur et Soudeur, y compris les aspects de sécurité.
Connaissance de l’entreprise.
Compétences plus transversales (logique, communication)

Une deuxième session de formation « Monteurs-assembleurs / soudeurs » se déroulera du 6 octobre 2008 au 23 janvier 2009. Les prochains tests auront lieu les 3 et 4 septembre 2008.
Les personnes intéressées peuvent dès à présent communiquer leur CV à M. Jean-Pierre Charriau à l’ANPE au 02.40.28.18.76 (1 rue Gabriel Delatour)
ou auprès de la Mission Locale de Châteaubriant pour les jeunes de moins de 26 ans au 02.40.28.38.87 (17 rue Gabriel Delatour).

 Et aussi : formation des assistantes maternelles

Voir par ailleurs


Ecrit le 25 novembre 2009

 Première promo Bac Pro

Remise de dip

Il y a deux ans, le lycée Etienne Lenoir, le GRETA   et les industriels du Castelbriantais (ADIC et Métalogik) ont préparé la mise en place de formations de niveau IV dans le secteur chaudronnerie et usinage sur Châteaubriant, et de préférence en alternance.

A l’issue de leur formation, onze candidats se sont présentés au baccalauréat professionnel et neuf l’ont obtenu : ouvrages chaudronnés, structures métalliques, technicien d’usinage, maintenance des véhicules industriels. Pour les deux autres : l’une (ou plutôt l’une) a obtenu un BEP - et l’autre redouble son année et présentera l’examen en juin 2010.

Les contrats de professionnalisation sont terminés mais 3 des jeunes ont signé un CDI avec l’entreprise qui les accueillait en alternance, et trois autres préparent un BTS, toujours avec leur entreprise. Enfin 2 son en CDD.

Une deuxième promotion compte 17 stagiaires et la troisième promotion en compte 10