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Le Tram-Train entre en gare - 2012

Ecrit le 12 septembre 2012

 Tram-train : Des quais à hauteur et des lampadaires pliables

Plein de beau monde ce 2 septembre 2012, pour faire le point sur l’avancée des travaux du tram-train. En gare de Nort sur Erdre les ouvriers posent les quais : un gabarit donne la bonne distance avec les rails, un niveau à bulle garantit la légère pente nécessaire pour évacuer les eaux de pluie. La barre à mine assure les derniers ajustements. Ces quais sont conçus pour permettre une accessibilité optimale au tram-train, y compris pour les personnes à mobilité réduite.

Pose d’un « nez de quai »

L’éclairage sera fourni par des lampadaires ingénieusement conçus : le basculement de la tige supportant la lampe, permettra un entretien aisé, à hauteur d’homme.… ou de femme.

Photo : La lampe après le basculement

L’antique gare de Nort sur Erdre, abandonnée et murée, va renaître : ravalement, toiture, menuiseries, hall voyageurs. A proximité, il y aura deux parkings (245 véhicules) et des emplacements pour quatre autocars Lila et 15 autocars scolaires.

Photo : La gare de Nort sur Erdre est encore murée … pas pour longtemps

Rappelons qu’il y aura 16 allers-retours entre Nantes et Nort sur Erdre, par jour et 7 seulement entre Nantes et Châteaubriant. Toutes les gares et stations seront desservies avec « cadencement régulier » c’est à dire les mêmes horaires tous les jours. Mais on ne connaît pas encore ces horaires … ni les prix, ce qui inquiète fort les gens d’ici. La mise en service est prévue pour 2013, le temps de finir les travaux et de faire tous les essais.

Le coût global du projet est de 194,59 millions d’euros. Le Conseil Régional en finance 31,2 % et le Conseil Général : 27 % Le reste est partagé entre l’Etat (18,1%), L’Union Européenne (10,6%), Nantes-Métropole (10,2%) et la SNCF (2,6%).

En outre la Région finance la totalité du matériel roulant soit 53,2 millions d’euros.

La réouverture de cette ligne a concerné plus de 50 entreprises et fait travailler 200 à 300 personnes. A la demande de l’ensemble des partenaires, RFF (Réseau Ferré de France) a fait travailler des personnes en situation d’exclusion.

Travaux à Nort sur Erdre


Ecrit le 12 septembre 2012

 Dites 33 : Le tram-train pour moins de 10 euros

Télécharger le document : Guide du voyageur , format pdf de 589.7 kilo octets

La Région Pays de Loire, cette année, avait un stand consacré au Tram-train, pour recueillir les questions des visiteurs. Celles-ci bien entendu ont tourné autour des horaires et des tarifs.

Les horaires seront faciles à mémoriser. Départs de Châteaubriant à 6.33, 7.33, 9.33, 12.33, 14.33, 17.33 et 18.33. Même cadencement pour le retour.

Quant aux tarifs, Gilles Bontemps explique : « avec le Conseil Général nous travaillons pour que le trajet soit inférieur à dix euros, ce prix incluant le tramway ou le bus à Nantes. Tous les systèmes de réduction existant actuellement seront maintenus ce qui fait que, globalement, 90 % des voyageurs paieront moins que le tarif normal ».

Il va nous falloir nous familiariser avec la carte Fifti et le forfait Tribu, la carte Tiva (50 % de réduction) et la carte Acti (75 % de réduction), les abonnements Pratik, les tarifs nationaux, commerciaux et régionaux. Comment nous retrouverons-nous dans ce maquis ? « Les gares pourront vous donner tous renseignements » dit Gilles Bontemps.

Bon, attendons ...

Télécharger le document : Tram-train-récapitulatif , format pdf de 405.1 kilo octets

Ecrit le 3 octobre 2012

 La marquise sera modernisée

La commission mensuelle qui suit les travaux du Tram-Train s’est réunie à Châteaubriant le 24 septembre 2012. La Région Pays de Loire a déjà participé aux aménagements prévus par la Com’Com’   du Castelbriantais pour 161 270 € sur un montant estimé à 1 556 309 €.

La prochaine étape commencera en février 2013 avec

  • rénovation du bâtiment voyageur en agrandissant le hall d’accueil (qui passera de 80 m2 à 150 m2) avec sièges, distributeurs de boisson et d’alimentation
  • construction de sanitaires accessibles aux personnes handicapées
  • deux garages à vélos (dont l’un fermé) pour un total de 30 places

La « marquise » qui couvre le quai sera conservée dans son allure générale, mais modernisée et, bien entendu, débarrassée de ses actuelles appouettes !