Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Le RAP chez Sophie

Le RAP chez Sophie

Ecrit le 19 septembre 2012

Le RAP , pour le plaisir

La source et l’océan

La source tombait du rocher
Goutte à goutte à la mer affreuse.
L’océan, fatal au nocher,
Lui dit :- que me veux-tu, pleureuse ?
Je suis la tempête et l’effroi ;
Je finis où le ciel commence.
Est-ce que j’ai besoin de toi,
Petite, moi qui suis l’immense ?
 
La source dit au gouffre amer :
- je te donne sans bruit ni gloire,
Ce qui te manque, ô vaste mer !
Une goutte d’eau qu’on peut boire.
Victor Hugo

Ce poème, cité par Yvon Gautier, Président du RAP   (Relais Accueil Proximité), est l’éloge de la goutte d’eau, face à l’océan, de l’opiniâtreté face à l’immensité, à l’image de cette petite association née en 1999 de l’initiative   de deux femmes, Mado Létang et Marie Jo Beillevaire qui ont su réunir autour d’elles de nombreuses bonnes volonté pour animer le milieu rural dans les cantons de Moisdon-la-Rivière et St Julien de Vouvantes.

Vendredi 14 septembre 2012 avait lieu, au Petit-Auverné, l’inauguration de la splendide bibliothèque occupant la maison familiale de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo. L’architecte Xavier Ménard, a su garder le caractère des lieux (et le gris originel des ouvertures !) pour créer un lieu chaleureux, dans cette commune de 433 habitants seulement. D’aucuns disent : « C’est une trop belle bibliothèque pour une si petite commune ». Ils ont raison : il valait sans doute mieux garder un bâtiment en ruine !! Les travaux ont permis à une association de former des jeunes demandeurs d’emploi (qui ont obtenu un C.A.P. en bâtiment gros œuvre) – et a fourni du travail à l’ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée).

Mme Cochet, maire, se réjouit à juste titre : « cette bibliothèque est en réseau avec les 18 autres bibliothèques de la Communauté de Communes. Elle est assez vaste pour accueillir, ensemble, les 47 élèves de l’école avec laquelle nous avons passé une convention ». Grâce à cinq bénévoles, elle rassemble des enfants pour des lectures de contes et du théâtre, et des seniors pour des rencontres   conviviales. Elle offre plus de 2000 livres en location. D’où le succès : 26 % de la population est inscrit !

inauguration du 14 septembre 2012

On peut retrouver toutes les activités de la commune sur son site internet :
http://www.petit-auverne.fr/
très souvent mis à jour !

A noter que la commune a deux raisons de se réjouir :
1) la demande de permis de construire pour la résidence « L’Etoile du Berger » est déposée.
2) La commune enregistre plusieurs implantations d’artisans

Mathilde Photo : Mathilde lit un texte de Victor Hugo

Pour Jean Poulain, cette rénovation a rapproché la bibliothèque et le Relais Accueil Proximité (RAP  ), la vie culturelle et la vie sociale, pour le plaisir de se cultiver, de s’instruire, de se divertir, de vivre ensemble. A propos du RAP  , il a déclaré « Merci pour les solidarités qui ont redonné vie et bonheur à nombre de personnes en détresse ».

Mado Létang, avec humour, a estimé que « avec de l’utopie, on peut réaliser des choses étonnantes » - « il faut des moyens financiers, certes, mais d’abord des moyens humains ». Les nombreux bénévoles du RAP   montrent qu’on n’a pas, en vain, fait appel à eux !

Pour les adultes : encadrement — couture utile, couture-plaisir – vannerie – informatique – les jeudis de la cuisine – randonnée découverte du patrimoine – art du fil : tricot, broderie – à l’écoute de son corps – vendredi détente – pause créative – délices faciles.

Pour les enfants : mercredis de la famille – accompagnement scolaire – centre de loisirs – cuisiner sur un air de vacances.

Pour tous : sorties à la journée – aide aux vacances sociales – transport solidaire   – relais emploi – prévention santé – micro-crédit – accès libre à internet.

Un site internet, régulièrement mis à jour par deux bénévoles, Françoise et Yvonne, offre un calendrier des activités et un agenda des loisirs possibles.

Site internet du RAP
Tél 02 40 55 59 32