Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Caricatures, extrémismes et provocations

Caricatures, extrémismes et provocations

Ecrit le 26 septembre 2012

Un film ordurier et insultant

Un film ordurier et insultant, de 14 min, a embrasé le monde musulman … du moins d’après la presse qui a monté en épingle des manifestations touchant en réalité 0,001% à 0,007% des 1,5 milliard de musulmans. Ce film était mal fagoté et faisait un bide sur YouTube depuis juin, jusqu’à ce que le présentateur égyptien d’une chaîne salafiste (donc extrémiste !), Sheikh Khaled Abdullah, en fasse la promotion auprès des téléspectateurs le 8 septembre, après en avoir fait une traduction en arabe.

À l’instar des partis d’extrême droite en Europe et outre-Atlantique, la stratégie du parti salafiste consiste à séduire l’opinion publique en surfant sur des occasions de faire monter la colère des radicaux, pour mettre en difficulté les Frères musulmans, avec lesquels ils sont en compétition électorale. Cette approche n’est pas sans rappeler celle du pasteur américain islamophobe Terry Jones (celui-là même qui a assuré la promotion du film en Occident) et d’autres extrémistes occidentaux. Terry Jones s’est fait remarquer en mars 2011, lorsqu’il a provoqué des émeutes en Afghanistan, qui ont fait 12 morts, en brûlant un exemplaire du Coran. Ce pasteur a bénéficié ces derniers jours d’une importante campagne de promotion, assurée par les milieux néoconservateurs américains... qui multiplient les attaques contre Barack Obama, décrit comme un « ami de l’islam ».

Quoiqu’il en soit, les modérés sont bien plus nombreux (et de loin !) que les extrémistes dans les sociétés musulmane et occidentale. Mais cela n’empêche pas Marine Le Pen de porter ses attaques contre l’immigration et en particulier contre les musulmans et contre les Roms. Elle propose, tout simplement, d’interdire le voile et la kippa dans les lieux publics … tout en précisant que cela ne concerne pas le clergé catholique ! Devant le tollé, aussi bien à Droite qu’à Gauche, Marine Le Pen juge que cette polémique tombe à pic pour revenir dans le jeu politique. "Ceci nous permet de revenir dans le coup, car depuis trois semaines on ne nous entendait pas ». Extrémistes de tous les pays, unissez vous !

Télécharger le document : Mise au point de Charlie Hebdo , format pdf de 1004.9 kilo octets

On s’étonne quand même de voir, une nouvelle fois, se déclarer des guerres de religion .. comme moyen de détourner l’attention sur les gra-ves difficultés du monde. La planète fout le camp, les peuples sont menacés par le réchauffement, l’épuisement des ressources, l’écart des richesses, la crise économique, mais ce n’est pas pour cela qu’ils se mobilisent ! De moins selon ce que disent les médias !

Caricatures et liberté d’expression
Les caricatures de Charlie Hebdo

Manifestations contre le film anti-islam