Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > DAEU - 2012 - 2014

DAEU - 2012 - 2014

Ecrit le 17 octobre 2012

 DAEU - Diplôme d’entrée à l’université

Jeudi 11 octobre avait lieu la réunion d’information sur le DAEU (diplôme d’entrée à l’université). Il s’agit bel et bien d’un diplôme, équivalent au baccalauréat, s’adressant à des adultes volontaires, (des femmes la plupart du temps). La préparation peut se faire à Châteaubriant en « enseignement à distance » avec des livres, une méthodologie adaptée et dix devoirs à rendre dans l’année dans chacune des quatre matières. De quoi se décourager ? Mais non, car il y a des regroupements réguliers, un site internet avec forum et corrigés en ligne, et surtout la possibilité de joindre un professeur, soit par messagerie, soit au téléphone. Ce tutorat téléphonique est toujours très apprécié. L’examen se passe soit par capitalisation (dans ce cas il faut avoir 10/20 dans chacune des matières et il est possible de les étudier l’une après l’autre) soit par compensation (une bonne note rattrape une moins bonne).

Le système comporte un contrôle continu (pour 20 % de la note finale) – des évaluations à mi-parcours (pour 40%) et une évaluation finale (pour 40%). Toute absence à une évaluation à mi-parcours fait perdre le bénéfice du contrôle continu.

En 2011-2012, il y a eu 14 candidats au départ, mais certains ont abandonné en cours de route : il n’est resté que 6 personnes, fort assidues, qui ont décroché le fameux diplôme, avec mention !

« Prenez le temps de lire les documents qui vous sont fournis, y compris les avant-propos et les introductions. N’hésitez pas à demander » a-t-il été dit aux futures étudiantes, en leur précisant que c’est une formation exigeante, mais très accompagnée.

Pour s’inscrire :
Tél. 02.51.25.07.30 à Nantes ou 02.40.81.19.60 à Châteaubriant


Ecrit le 12 novembre 2014

 Avant le 15 novembre

Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) est un véritable passeport permettant l’entrée à l’université et l’inscription à un certain nombre de concours administratifs. C’est un outil de promotion et d’insertion professionnelle. En outre la formation est gratuite. Elle s’ouvre à Châteaubriant le 15 novembre.

Matières enseignées :
Français, anglais, histoire et géographie. Pour les langues on peut choisir l’espagnol, l’italien ou l’allemand. Les cours d’allemand sont dispensés à Nantes ; pour l’espagnol et l’italien, on recourt à l’enseignement à distance (CNED). L’informatique et le droit sont des enseignements optionnels pour lesquels les cours sont uniquement dispensés à Nantes.

Il est encore possible de s’inscrire par téléphone au 02.72.64.88.30 (31 ou 32) ou par courriel : daeu@univ-nantes.fr