Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Yves Billard, la passion de sa ville de Châteaubriant

Yves Billard, la passion de sa ville de Châteaubriant

Ecrit le 7 novembre 2012

Un hommage bien mérité : celui de la ville de Châteaubriant à Yves Billard, Castelbriantais de souche, passionné de patrimoine et d’histoire de sa ville.

Le syndicat d’initiative   de Châteaubriant fut créé en 1942, avec trois commissions : fêtes, commission commerciale, commission culturelle. Il réalisa de belles manifestations comme le 30e anniversaire de la Libération de la ville, et le livre « Le vieux Châteaubriant par l’image » (1977) par Yves Billard, Yves Cosson, Yves Dauffy.

Yves Billard

Yves Billard devint président de la Commission Culturelle en 1982, lançant les visites du château et de l’église de Béré, et le premier concours des maisons fleuries, puis, par la suite, des évocations historiques comme « Les Chapellières » (en adaptant le roman de Pierre Péan), Châteaubriant d’hier et d’aujourd’hui, les lieux de mémoire, etc. En 1996, Yves Billard succède à Alexandre Ménard comme président de l’Office de Tourisme  . On lui doit notamment « La nuit du 16 octobre » - « Trois dames et un château » - « 50 idées pour un été » - les promenades littéraires – et les documents « Regards sur une ville » et « Ils avaient 20 ans en 1914 » - sans oublier les expositions d’été, les expositions au Marché Couvert   (Les mines, les fonderies, les chemins de fer), la collecte de films amateurs et la venue du festival Anne de Bretagne en 2004 et 2009.

Yves Billard n’a pas oublié de saluer tous ceux qui ont travaillé avec lui et notamment son épouse !