Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > RAP : la cuisine des Chefs

RAP : la cuisine des Chefs

Ecrit le 14 septembre 2012

Depuis plusieurs années des ateliers cuisine animés par Mado, pour le RAP   (Relais Accueil Proximité) rassemblent en toute simplicité des curieux et des passionnés autour du plaisir d’apprendre et de partager. L’ambiance y est toujours conviviale et didactique. Le nombre de femmes augmente chaque année (Les hommes sont les bienvenus !). Il faut dire que la cuisine est dans l’air du temps.

Afin de parfaire les connaissances culinaires, Mado propose d’autres formules d’ateliers en faisant venir des chefs restaurateurs ou traiteurs. Le succès ne se fait pas attendre puisque 15 femmes se sont inscrites à l’Atelier des Saveurs. Déjà, dans la familiale cuisine du RAP   située au Grand- Auverné, le tout nouveau chef de cuisine de l’AUBERGE DE L’ECLUSE à RIAILLE est venu faire une démonstration d’osso-bucco aux épices et saveurs délicates. Ce Chef restaurateur a su montrer les gestes élémentaires, les techniques rationnelles, les astuces et toute la finesse et l’art de cuisiner. Ce Monsieur Restaurateur de l’Auberge de l’Ecluse a aussi une haute expérience de la cuisine puisqu’il a travaillé quelques années avec les grands chefs de la gastronomie à DUBAY.

« Sans vouloir rivaliser avec les grands chefs , les femmes découvrent comment
mettre de la création dans la cuisine et comment utiliser les produits naturels tout
en découvrant nos produits locaux » dit Mado.

« Croyez-moi, il se passe quelque chose de plus autour de la table : l’amour et le savoir-faire de celui ou celle qui prépare la cuisine ont un retentissement sur les convives et un PLUS d’humanité et de créativité traverse chacun des hôtes. La cuisine a alors un autre goût : celui de tendresse, de vérité car elle est traversée par le plaisir du cœur ».

Bravo à tous ces restaurateurs créatifs soucieux de la créativité culinaire, de la qualité et de la vérité des produits.

« Merci à l’Auberge de l’Ecluse. Nous lui souhaitons « Bon vent » et je ne voudrais pas oublier également Monsieur Bourcier, traiteur à la Meilleraye, qui assure aussi des démonstrations de cuisine ».

Renseignements : 02 40 55 59 32