Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Un domicile et des services

Un domicile et des services

Ecrit le 21 novembre 2012

Le « domicile-services » à Châteaubriant porte bien son nom. C’est à la fois une résidence et des services, le tout géré par « Mutualité-Retraite ». Il est situé dans la Rue St Elisabeth : 15 logements familiaux, et 15 logements pour personnes âgées :

  • - un petit logement (T1 de 32 m2)
  • - quatre logements T2 de 50 m2
  • - et dix logements T3 de 65 m2
    le tout sur quatre niveaux, avec ascenseur. Des locaux commun permettent d’organiser des repas et des animations. Il y a aussi six petites maisons individuelles de type T3 (65 m2) avec espace garage et jardinet.

Chaque logement est loué vide, les locataires apportant leur mobilier. Il y a tout le confort : cuisine , salle d’eau chauffage individuel, parfois un balcon.

L’attribution de ces logements se fait sur critères sociaux et les personnes peuvent obtenir une allocation-logement.

 Sécurité

M<sup class="typo_exposants">me</sup> Beaufils, M<sup class="typo_exposants">me</sup> Durocher

Dans ce « domicile-services » il y a deux choses essentielles : d’abord les personnes sont chez elles, avec toute l’indépendance et la liberté que cela suppose. En même temps, elles profitent du service important d’une ’gouvernante’ ou de son adjointe, qui sont présentes 365 jours par an, assurant la sécurité 24 h/24, soit en présence, soit au téléphone, soit en relais avec le Centre de Soins pour la nuit.

« Je suis ici depuis mai 2005 » dit Mme Beaufils, 87 ans « je m’y sens bien, en sécurité, je me suis vite adaptée. Je n’ai plus de marches à monter, plus de jardin à faire et j’apprécie d’avoir une visite tous les jours et de pouvoir appeler jour et nuit si nécessaire ». « Et en même temps, je suis complètement autonome. Je peux cuisiner ce qui me plaît, aller faire mes courses, recevoir ma famille ». Dans l’immeuble, il y a même une personne tétraplégique qui peut rester chez elle grâce au passage d’aides à domicile et d’aide-soignante. « Mais elle vient dans la salle commune si elle le désire car nous allons la chercher »

La gouvernante, Marie-Annette Durocher ou son adjointe Anne Legoff, s’en vont visiter chaque résident le matin : voir si le moral est bon, si la santé est bonne, s’il y a besoin d’un service : appeler le médecin, accompagner chez le kiné ou dans les magasins ou ailleurs. En ce cas, les personnes sont transportées avec la voiture de la résidence.

 Animations

Et puis il y a les animations tous les jours : les anniversaires, l’apéritif le dimanche, et un repas en commun par mois (ou davantage) : « on mange ce qui nous fait plaisir : la galette, le parmentier, la poule au pot, des huitres et autres » dit Mme Beaufils. « On peut même faire des crêpes ! »

Les jeux de société ou le concours de belote attirent toujours les résidents tout comme les nombreuses activités manuelles : peinture, collage, cartonnage, pâte à modeler. Dans le coin jardin, il y a des fleurs à cueillir, des tomates-cerises et de bonnes petites pêches. Et bien sûr : les sorties sont les bienvenues ! Par petits groupes, les résidents ont pu aller pique-niquer à Piriac, visiter le château de Challain-la-Potherie, découvrir tous les étangs de la région et le Chêne à la Vierge et bientôt la chocolaterie de Candé, et bien d’autres ! Toutes ces activités sont proposées, rien n’est imposé.

Il y a actuellement des logements libres.

Les personnes intéressées peuvent appeler le 02 40 07 96 91. Ce sont souvent les familles qui appellent, heureuses et rassurées de voir leurs parents bien entourés.


Ecrit le 13 juillet 2016

 Logements libres

Mutualité Retraite gère des appartements de domicile-services à Châteaubriant, rue de la Trinité. Quatre logements sont disponibles, sous conditions de ressources (personne seule : 20 107 €/an) (couple : 26 851 €/an).

Il y a un T1 (30 m2) – un T2 (40 m2) – et deux T3 avec balcon (66 m2)
Ascenseur, multi-services, deux gouvernantes affectées à la résidence.
Contact : 02.40.07.96.91 —06.30.15.74.33