Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Le petit Monet : ton tonton trie tes trésors

Le petit Monet : ton tonton trie tes trésors

Ecrit le 9 janvier 2008

« Le petit Monet » : c’est le premier numéro du journal de l’Ecole Primaire Claude Monet, à Châteaubriant, premier d’une série que chacun espère longue ! Dix pages de textes écrits par les enfants dans chacune des classes.

Connaissez-vous le vaillant petit tailleur ? Il est capable de tuer sept mouches d’un coup (spectacle offert aux enfants avec l’aide de la municipalité et de l’Amicale Laïque). Mais finalement, faut-il vraiment tuer les mouches ?

DSCF4533-Monet

Dans une classe de CM1-CM2 les enfants racontent leur visite au chapiteau de Mme Suzie, pour y écouter textes et musiques de jazz de Serge Gainsbourg. Occasion de fouiller ensuite les dictionnaires et les wikionnaires pour chercher l’histoire de Jazz et celle de Gainsbourg.
Les enfants ont interviewé M. Jegard qui joue du piano, du violon, de l’alto, de la flûte à bec et de la flûte à coulisse.

Ils ont planté des fleurs, et fabriqué une grille de mots mêlés. Ils ont cherché le nom des outils et des fruits et légumes du jardin. « Mais d’où sont originaires les pamplemousses ? » - « Des îles Fidji, pardi ! ». « Mais c’est où, les îles Fidji ? ».On ne vous le dira pas : il vous suffit de regarder la carte que publie « le petit Monet ».

Un article sur la piscine, et sur les grandes sportives féminines, une explication du recyclage du papier journal, la fabrication d’un labyrinthe et du coloriage :
– Christmas tree ... en green
– Star : yellow.

Mine de rien, l’activité journal est très complète et attrayante ! Ceux qui veulent se procurer ce journal peuvent le deman-der à l’école Claude Monet à Châ-teaubriant


Ecrit le 15 octobre 2008

Ecole Claude Monet, octobre

 Nettoyons la nature

Les 2 classes de Grande Section de la maternelle Claude Monet à Châteaubriant ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Elles ont ramassé les déchets dans le quartier de la Ville aux Roses.


Ecrit le 8 avril 2009

 Ton tonton trie tes trésors

A l’école Claude Monet, à Châteaubriant, les enfants volontaires se sont retrouvés pour des jeux d’écriture : acrostiches, tautogrammes et marabouts … dans les clubs « coup de pouce » faits après la classe avec les enseignants et les bénévoles de l’association « Rencontres   ».

Ton tonton ....

Chaque club coup de pouce (imaginé par le sociologue Chauveau en zep de région parisienne) était composé toute l’année de 5 enfants, un enseignant (notamment de la maternelle) et un bénévole, deux fois par semaine d’octobre à maintenant.

Le temps d’activité d’une heure était réparti entre récréation, leçons, jeux de phonologie, de graphismes, d’écritures et lecture d’une histoire, en continuité donc du travail de « Rencontres   » les années passées. Ce furent des heures de soutien scolaire mais avec une école … autrement, suscitant l’imagination des enfants, les incitant à écrire des histoires et à goûter les mots !

Un acrostiche est un poème où les lettres initiales des vers forment un mot lisible de haut en bas.

Un tautogramme est une phrase où tous les mots commencent par la même lettre : Ton tonton trie tes trésors !

Pour écrire une histoire « Marabout » il suffit d’enchaîner les mots

	Dans la forêt il y a un arbre
	Dans l’arbre il y a une cacahuète
	Dans la cacachuète il y a une graine
	Dans la graine il y a un bébé tortue
	Le bébé tortue mange la graine
	La graine …… etc. 

Demandez aux enfants, ils savent tout ça ! Un petit livret de 10 pages a été réalisé avec leurs créations (textes et dessins). Bravo aux enseignants, aux bénévoles et à « Rencontres   »


Ecrit le 15 avril 2009

 Archicube

Les ARCHICUBES sont des outils créés pour la lecture de bâtiments emblématiques : un immeuble à pan de bois, L’Hôtel La Pérouse à Nantes, la Maison Radieuse à Rezé, le théâtre Quartier Libre à Ancenis et le Théâtre de Verre   à Châteaubriant. Ils sont mis gratuitement à la disposition des enseignants qui en font la demande. Ils se présentent sous la forme de cubes en carton pouvant servir, ensuite, de boite à crayons.

Archicube-mars

Accompagnés de jeunes étudiants en architecture, les enfants de l’école Claude Monet ont pu étudier le Théâtre et son environnement : se repérer sur la place Charles de Gaulle, et dans le bâtiment : cube, parvis, hall, salle de spectacle, cage de scène, plain-pied, etc. Ils ont regardé le béton, le verre, le bois, la pierre bleue et ont entendu parler de programme, esquisse, scénographie, acoustique etc…


Ecrit le 9 septembre 2009

 Le petit Monet

« Le petit Monet » est rentré lui aussi : c’est le journal interne de l’école élémentaire Claude Monet. Le dernier numéro, de juin 2009, publiait une interview de Nolwenn, élève de CM2 qui a représenté la classe, l’école et la circonscription de Châteaubriant à l’Assemblée Nationale le 13 juin, à l’occasion du 15e Parlement des Enfants. Celui-ci a adopté une proposition de loi visant à installer des casiers à code dans les CHRS (centres d’hébergement et de réinsertion sociale) afin d’inciter les personnes sans domicile fixe à accepter l’accueil dans ces centres et ainsi, aider à leur réinsertion sociale.

Le même numéro du « Petit Monet » revenait sur la rencontre architecturale organisée avec des élèves-architectes. « Nous avons appris à colorier le carrelage du Théâtre de Verre   avec nos crayons de bois en faisant du gris clair et du gris foncé ». Le compte-rendu d’une rando sur la Voie Verte, et d’une rando en campagne, complétait ce numéro, avec un message à l’association Merlinpinpin qui vise à « aider les petits enfants handicapés et malades ».

L’école Claude Monet a aussi un site internet :
http://ec-monet-44.ac-nantes.fr
avec des chansons, un alphabet rigolo, des poésies, un « club coup de pouce »’ et des infos sympas.