Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > b. Ecoles primaires > Ecole des Terrasses suite

Ecole des Terrasses suite

Ecrit le 4 juin 2008

 Rallye Maths aux Terrasses

CM² - Terrasses - mai

La classe de CM2 d’Armelle Gilois est finaliste départementale du rallye mathématique organisé par l’IREM (groupement d’enseignants de mathématiques, primaire et collège). Depuis le mois de décembre elle s’entraîne d’arrache pied. « Les enfants ont appris à se prendre en charge, précise Armelle, les problèmes et la logique les ont accompagnés tout au long de leur parcours ».

Le 6 juin prochain la classe est attendue à Aigrefeuille sur Maine pour la grande finale, avec des classes de Nantes, Sainte Pazanne, Sainte Luce et Cordemais.

Après les épreuves ils pourront visiter l’exposition « 2000 ans d’histoire des maths ». Souhaitons-leur de porter haut
les couleurs de la ville !


Ecrit le 4 juin 2008

 Grèves et occupations dans les écoles

Monsieur le Ministre, faut-il bloquer l’économie pour être entendu ? Des représentants de la FCPE  , principale fédération de parents d’élèves, ont manifesté leur soutien aux enseignants qui ont bloqué la raffinerie Total à Donges pour protester contre les mesures Darcos.

« Retrait projet Darcos. Non aux nouveaux programmes ». Plusieurs écoles de la région sont occupées par des parents d’élèves : Saffré, Vay, St Julien de Vouvantes, La Grigonnais, Châteaubriant, Riaillé, Trans sur Erdre … Ils protestent contre l’alourdissement des programmes, la diminution du nombre des enseignants et les fermetures de
classes.

A l’école RG. Cadou de Châteaubriant les parents occupent l’école sans pour autant perturber les enseignements.

 un goûter

A l’école des Terrasses les parents ont organisé un goûter pour les enfants. Au cours de cette rencontre conviviale entre parents et enseignants chacun a pu être rassuré sur les effectifs de l’école pour la rentrée et prendre connaissance des raisons de la mobilisation de la FCPE   et de bien d’autres parents contre les mesures du ministre.

Au cours de ce goûter les parents ayant des enfants à la fois à la maternelle Marcel Viaud et à l’école des Terrasses ont affirmé leur attachement à l’école publique du centre ville et s’en remettent à la volonté et la responsabilité du maire pour maintenir l’équilibre des effectifs sur les différentes écoles de la ville. Actuellement dans certaines écoles maternelles l’effectif par classe est proche de 30 élèves alors qu’il manque deux élèves à Marcel Viaud pour éviter une fermeture de classe.

La mobilisation et la vigilance restent d’actualité. Un covoiturage sera organisé le 6 juin pour se rendre à Nantes où se réunira la commission technique paritaire qui examinera la situation de chaque école.

Pour en savoir plus : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.com/


Ecrtit le 18 mars 2009

Ecole des Terrasses

Où sera l’école publique du Centre-Ville ? Dans l’article de l’Eclaireur du 13 février dernier « Ce que va changer le tram-train », dans le paragraphe « Que faire de l’école des Terrasses ? », on lit « le bâtiment pourrait disparaître ». Dans ce cas, la FCPE   demande à la municipalité : « où compte-t-elle reloger l’école publique du centre-ville ? ».

La FCPE   rappelle son souhait d’être associée à tous les projets concernant les écoles publiques de la ville et se réjouit de l’ouverture à suivre d’une quatrième classe annoncée aux Terrasses.

La FCPE   est attachée au maintien et à la qualité du service public : elle invite donc les parents d’élèves et tous les citoyens à venir manifester leur désapprobation face aux mesures gouvernementales en matière d’éducation le jeudi 19 mars à 14 h devant la mairie de Châteaubriant.