Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2011-2012 > C.C.S.D. novembre 2012 : merci

C.C.S.D. novembre 2012 : merci

Ecrit le 5 décembre 2012

Bravo ! Après les améliorations du mois dernier où l’on vit la Com’Com’   de Derval fournir aux journalistes tous les textes en discussion, cette fois-ci, 27 novembre, le Président Jean Louër a consenti à utiliser un micro, et à le faire circuler vers ceux qui prenaient la parole. Gros progrès, merci ! Et comme les élus expliquent les dossiers, ne se contentant pas de lire des délibérations pré-établies, cela fait un conseil communautaire intéressant. Prochaine étape : faire venir la population ?

 Prévention des déchets

Premier sujet : le programme local de prévention des déchets. La Com’Com’   a déjà lancé la redevance incitative, puis le STOP-Pub, et une étude sur une recyclerie. Elle envisage maintenant, d’ici 2015 :

  • - promouvoir le compostage
  • - encourager la dématérialisation et réguler les impressions papier au sein des collectivités
  • - encourager le tri sélectif lors des manifestations associatives
  • - sensibiliser à « l’éco-consommation »
  • - encourager le jardinage écologique chez les particuliers (désherbage, compos-tage...)
  • - promouvoir l’utilisation de couches lavables

En effet, en analysant les bacs d’ordures ménagères, la Com’Com’   a pu constater que, en moyenne, ils contiennent 30 % de couches et lingettes – 20 % de plastiques et 19 % d’aliments et déchets verts. Il y a donc encore des améliorations à faire. Objectif : diminuer les déchets de 8% sur 3 ans.

 Multi-Accueil à St Vincent des Landes

il est question de construire un bâtiment permettant d’accueillir à la fois une halte d’enfants (multi-accueil) et l’accueil périscolaire. Le multi-accueil est de la compétence de la Com’Com’  , l’accueil périscolaire est de la compétence de la commune. Une convention sera donc signée prochainement. Le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme, Environnement) est sollicité.

La Caisse d’Allocations Familiales devrait apporter une subvention. « Mais on attend encore les subventions promises pour 2011 » a dit Jean Louër !
Et une entreprise de plus !

Deux projets d’implantation sont en cours sur la Com’Com’   de Derval mais, chûût, on n’en sait pas plus : il ne faut pas perturber les négociations ! En revanche, une troisième entreprise s’annonce : ARTIS Sarl (Atlantique-Réalisation-Tuyauterie-Industrielle-Soudage) souhaite acquérir une parcelle de 12 383 m2 pour y construire un bâtiment de 1200 m2 et créer 17 emplois, dans le Parc d’Activité des Estuaires (Espace du Mortier). Le prix de vente du terrain sera de 12 €/m2.

Avec les deux autres entreprises prévues, il devrait y avoir création de 200 emplois.

 Indemnité exceptionnelle

Ces emplois, la Com’Com’   y tient ! Alors il y a des gens qui en profitent. C’est ainsi qu’un agriculteur de Derval a fait monter les enchères pour obtenir une indemnité supérieure à celle qui avait été négociée, il y a 10 ans, entre le représentant de l’Etat et les représentants régionaux de l’agriculture. Les élus ont eu des mots assez durs, parlant d’une demande « à la limite de l’honnêteté ». Mais ils ont cependant accepté car il ont besoin d’obtenir rapidement la jouissance de la parcelle, pour y accueillir des entreprises créatrices d’emploi.

 Régime indemnitaire

Entre 2003 et 2010, un régime indemnitaire a été mis en place pour les personnels de la Com’Com’  . Mais, fait de bric et de broc, il soufre d’une instabilité juridique. En conséquence, sur proposition du Directeur Général des Services, une réflexion globale a été menée au sujet de la politique salariale, avec trois volets :

  • - prévoyance (protection des agents en cas de maladie, invalidité ou décès)
  • - action sociale (chèques vacances, aide aux enfants, prêts à taux réduit, etc)
  • - politique salariale, primes

Des indemnités, il y en a à la pelle, l’IEMP, l’IAT, l’IFTS, la PSR, l’ISS, la PFR, l’IPF, l’IFRSTS, la PS, la PTF, la PSS …. on vous fait grâce de ce qui se cache sous ces noms charmants mais croyez nous, c’est un maquis ! Le régime indemnitaire proposé par la Com’Com’   de Derval s’appuie sur la valorisation des fonctions exercées, sur la fonction et pas sur le grade, avec une part fixe mensuelle et une part variable attribuée si les objectifs sont atteints. Et cela s’applique à tous les personnels, titulaires ou non, au prorata du temps de travail. Le coût moyen sera de 5073 € par agent et par an.

Prochain Conseil : le 11 décembre à Mouais. Venez y voir !


Ecrit le 5 décembre 2012

 Prix Ados 2013

Prix ados La cinquième édition du Prix Ados du réseau intercommunal des bibliothèques du secteur de Derval est lancée. Coordonné par les bénévoles et les bibliothécaires du réseau, ce prix s’adresse aux jeunes collégiens en classe de 4e et 3e ayant envie de partager leur plaisir de lire... Cinq romans et cinq bandes-dessinées ont ainsi été sélectionnés par les jeunes lors d’une première réunion. Parallèlement à la lecture de ces dix ouvrages, les ados alimenteront le blog Book-in 2013 de leurs critiques. Chaque mois, jusqu’à la fin de l’année, une rencontre sera organisée pour leur permettre d’échanger autour des lectures et rédiger un article pour le blog.

Romans en compétition pour le Prix Ados 2013 : La Cité de Karim Ressouni-Demingeux, Biture Express de Florence Aubry, L’Agence Pinkeron de Michel Honaker, Journal d’un vampire de LJ Smith et Genesis de Bernard Beckett.

Bandes-dessinées en compétition pour le Prix Ados 2013 : Couleur de peau miel de Jung, Les Forêts d’Opale de Arleston et Pellet, La Page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu ainsi que les mangas Ascension de Sakamoto et La Fille des Enfers de Miyuki Etô.

Cette sélection de livres vous intéresse ? Vous avez 13 ou 14 ans ? Il est encore temps de vous inscrire au Prix Ados 2013 ! N’hésitez pas à contacter Bénédicte Deschamps du service intercommunal de Lecture publique au 06 73 23 29 54 ou mediation-bibliotheques@cc-derval.fr

Lire entre Chère et Don

Une trentaine de lecteurs se sont retrouvés à Mouais le 16 novembre autour d’un conte de Noël pour petits et grands . Jacky BLANDEAU est venu à la rencontre de ses lecteurs lors d’un café littéraire organisé par l’association intercommunale Lire entre Chère et Don. Le temps d’une soirée chaleureuse et conviviale, l’auteur héricois a présenté l’un de ses derniers livres, Le Murmure de Noël. Après la lecture de quelques extraits par Rodrigue FAUCIN, conteur nouvellement arrivé sur le territoire, les participants de ce dernier café littéraire de l’année 2012 ont échangé et débattu sur le thème de Noël dans la littérature. Jacky BLANDEAU a par la suite abordé son travail d’écriture ainsi que ses futurs projets.

Ses autres livres sont : Les Gens du voyage, La Croix de Loubrac et La Gitane et le vent. Le prochain café littéraire sera organisé à Saint-Vincent-des-Landes au printemps 2013.

Contacts : 02 40 07 66 31 • 06 73 23 29 54
Bénédicte DESCHAMPS