Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : romans-fleuves

Chronique en gallo : romans-fleuves

  Sommaire  

Ecrit le 5 décembre 2012

Quand j’éteu jein-ne, j’aimeu ben les feuilletons. Ma tante Jeulien-ne me prêteu ses Peulerins où y aveu, en plus de PataPouf, des romans à suivre ; falleut attendre hein-ne seumain-ne avant d’avaïye la suite. Asteure, c’éteu toutes les cinq minutes qu’on aveu à la TeuVeu ou sur le Vèbe les reubondissements des afféres en cours. Quand y diseu : ça y est, ça va s’arrreteu, y vont s’embrasseu, ça annonceu hein-ne nouvelle aventure gueurriére. Quand on veut rézumeu les zépizodes précédents, c’éteu impossible. Faut resteu brancheu tout le temps et n’avaït pu rein d’auwt à fére. L’hUMeuPeu sécheu l’Assembleu Nationale et n’opposeu pu ren à la majoriteu pisqu’y s’oppozeu enteur yeux à plein temps.

Le harceuleur Arceulor Métal se fait harceuleu à son tour et on attend un reupreuneur ou hein-ne nazionalization. Par contre, on est entreu dans la transition énergeutique et féminisse pour lutteu contre le réchauffement climatique et phallocratique.

Dans le roman-fleuve israélo-palestinien, l’évènement de la reconnaissance ONUzienne d’un Etat non-membre palestinien pourrait faire évolueu les chouses. Souhaitons-le !

Je suis Décembre le courtoys
Qui sur tous doyt être loué
Car en mon temps le roy des roys
Fut de la vierge enfanté
Et délivré de son costé
Dont le monde se resjouyt,
D’honneur ay tout outrepassé
Quand en mon temps Jésus naquit 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 12 décembre 2012

  Ca rouscaille !

Les syndicalisses de Lorraine éteu pas contenwts d’êtes rouleu par Métal petits fournaux (on dit que le diab ne vouleut pu de lu pasqu’il éteindrait tous les feux de l’enfer !)

Les médecins vouleu pu de la campagne bouseuse, les zéspécialistes, qu’on bloqueu leurs zônes horaires, les voyous, leur règlement de contes si apprécieux, les paizans des Landes, leurs terres marécageuses, les décrochous, qu’on les priveu de l’cole buissonière, les patrons inflexibles, de la flexibiliteu, les riches de leurs paradis fiches co, le père Noël laïc, de sa robe rouge, DSK, de ses belles gueurles couvertes.

En Syrie, le Vachard vouleu une chimie-thérapie pour son peuple malade du printemps arabe ; le nouveau Pharaon égyptien comprenant pas pouquaïlle ses frères musulmans vouleu pu des frères ; Israël, pourquaïye sa lutte conteur la crise du logement plaizeu pas aux palestiniens en Etat.

Y a que les beurtons et les gallos qu’éteuiye heureux de danwseu les fest noz avec le patrimoine de l’humaniteu de la lune ESCO.

« Si Nicolas plume ses oies
Pour des mois, l’hiver sera là et bien là ! »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 19 décembre 2012

 Attentes

Deupé hein-ne seumain-ne, j’éteu en granwde vadrouille ; j’ai rencontreu et discuteu avec du biauw monde, des gensses de la gauwche ou des zétrangeux qui espéreu beaucoup du Hauwt Land et de mon Héros nantais. C’éteu un concert de lamentations, de déceptions : les pron-messes éteu pas teunues, le batiauw pas gouverneu, y aveu de la gîte et du tangage, la charrue charrueu de travers ; les vents de la banque et des lobies déporteu les belles reuformes annonceu : la fichequaliteu, le vote des zétrangeux, le mariage-égaliteu, la lutte contre la pauvreuteu et la vie chère.

Je seu pour dialogueu, écouteu et deucideu au lieu de tangueu et cédeu ; j’attendeu core dans la seureuniteu mais faut pu tardeu et j’écriveu à nos deuputeux : Le beurouet1 mijoteu par les banques zeuropéen-nes sera-t-y pas gandiheu2.

Y a teurjous le feu cheu les charruous de la Charia au Mali et en Egypte, les vachards syriens (la russie commenceu à les lâcheu), les ziraniens, les coréens avec leur fuzée, les izraéliens...Les zavents chanteu-t-y encore des joies attendues ?

« Dans les avents, les jaux3
Chanteu clair pour annonceu Noël »

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


NOTES:
  • 1 Beurouet = brouet = sauce épaisse
  • 2 Gandiheu = d’un succès incertain
  • 3 Jaux = coqs