Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Issé : un album jeunesse

Issé : un album jeunesse

Ecrit le 12 décembre 2012

Un village desservi par les oiseaux,
ça n’existe pas, ça n’existe pas !
Mais par un joli tram-train
C’est ici, à Issé !

M. et Mme Nouveaux descendent du train, à Issé et les enfants des deux écoles leur font découvrir la commune en compagnie de cinq mascottes qui représentent la mairie, les associations, les écoles, l’environnement, la bibliothèque.

« Que le maire signe, classe, gère, organise, développe, administre … mais qu’il dessine avec les enfants, ça, ça ne se peut pas ! Excepté, ici, à Issé ! ». C’est que la commune d’Issé vient de vivre une aventure formidable : un livre écrit et dessiné par une vraie illustratrice, Maïté Laboudigue, avec les enfants des deux écoles primaires ! Et leurs enseignants, et les personnes de la Maison de Retraite ! Toute une animation autour du dessin et de la découverte de la commune. « Une école qui apprend à compter les couleurs de l’univers et celles des oiseaux dans le ciel, des fraises dans le jardin, ça n’existe pas, ça n’existe pas ! Mais si fait à Issé »

« Deux écoles qui mélangent leurs idées, avec l’arc en ciel comme passage clouté, et emmènent les enfants dans les mêmes projets, ça n’existe pas, ça n’existe pas ! Et pourquoi pas à Issé ? ».

Une vallée irriguée par le don du Don
Aérée par les vents des grandes Eoles
et nourrie par les prairies
Où paissent vaches et moutons
Usines et camions, poules et dindons,
Ca n’existe qu’ici à Issé !!!

Ce fut génial, disent les enseignants, les enfants se sont beaucoup investis, tout
comme Maïté, Régine, Véronique, et les pompiers, les jardiniers-butineurs, les anciens combattants, les tchoupinous, les très grands parents et les petits évidemment, les danseurs et les pêcheurs !

Un livre comme cela, c’est une richesse mais il n’a été tiré qu’à 750 exemplaires et ne peut être vendu. Les enfants ont reçu chacun un exemplaire dédicacé et c’est avec beaucoup de naturel que les enfants de la classe d’Isabelle Thomas ont fait découvrir les autres livres del’illustratrice Maïté Laboudigue (Picoti Picota, Et si le loup y était, Monsieur Lérot tombe amoureux, Le semaine de Souris Chérie ...)


Discours de Michel Boisseau, maire d’Issé, 7 décembre 2012

Bonsoir à toutes et à tous,


Brièvement je vais faire un récapitulatif de l’histoire de l’album « BIENVENUE A ISSE »
Maïté Laboudigue est venue en 2010 au salon des illustrateurs à la Médiathèque   de Châteaubriant.
Cécile Thomas enseignante à l’école Jean Monnet l’a rencontrée avec ses élèves. Maïté Laboudigue très passionnée a donné envie aux enfants de devenir de futurs illustrateurs.

Nous avons fêté ensemble en mai 2010 les 10 ans de la bibliothèque d’Issé et c’est ce jour que j’ai rencontré Maïté Laboudigue .Dans une ambiance conviviale toutes les personnes présentes enfants et adultes ont répondu à sa demande en dessinant avec elle des poules, des lapins et des tortues exposés sur les grilles.

Suite à ces animations lors d’une réunion du Contrat éducatif local :

  • - Véronique Burgaud notre coordinatrice ,
  • - Régine Paty responsable de la bibliothèque
  • -et Mme Leclair conseillère pédagogique
  • ont proposé de créer un album avec la participation des enfants des écoles de la commune. Cette proposition m’a séduit, je l’ai soumise au conseil municipal qui l’a validée sans hésitation sur le plan pédagogique et financier.

J’en profite pour remercier les élus, ce projet est une belle réussite.

Le fil conducteur de cet album est vraiment d’actualité, il s’agit de deux enfants qui arrivent avec leurs parents en tram-train à Issé. Les enfants de la commune les accueillent et répondent à leur question « que peut-on faire à ISSE ?

Cet album répertorie tous les lieux importants de la commune vus par nos enfants : écoles, mairie, bibliothèque, associations culturelles et sportives, entreprises .

Le coût de cette opération s’élève à 9000€, il comprend le travail de Maïté et l’impression des 750 exemplaires de l’album.

Je remercie le Conseil général et le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative qui subventionnent les actions menées dans le cadre du CEL (Contrat éducatif local ).

Je tiens à remercier particulièrement Véronique Burgaud qui s’est beaucoup investie pour créer cet album.

Je remercie aussi :

  • - Maïté Laboudigue notre illustratrice
  • -Régine Paty et les personnes bénévoles de la bibliothèque
  • -les enseignants des écoles Jean Monnet et St Louis
  • -les associations d’Issé Mme Leclair conseillère pédagogique.
  • -et bien sûr tous les enfants
    Un album sera dédicacé par Maïté à chaque enfant qui a participé à son élaboration.