Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Municipal Châteaubriant > CMJ (07) Conseil Municipal des jeunes 2013-2014

CMJ (07) Conseil Municipal des jeunes 2013-2014

Ecrit le 19 décembre 2012

Voici les jeunes élus pour 2013-2014 :

Suzie Barrat, Anaïs Bihan, Kénaëlle Boisteau, Sabrina Conche, Léa Courbe, Océane Dubourg, Louise Grimault, Rose Hale le Gall, Jeanna Le Gall, Solenn Reis, Nadège Roué, Angélika Tancray, Audrey Thomin, Aurore Tramarin.

Enzo Barrera, Ismaël Benkirane, Thomas Brié, Grégoire Carette, Alexis Courbe, Enguérend David, Elias Fallet, Maxime Grandguillotte, Edouard Hamon, Alexandre Houdin, Victor Lebrigand, Kader Merzouk, Axel Monharoul, Nathan Noël, Killian Palierne, Baptiste Pourias, Pierre Pourias, Benjamin Roué.


Ecrit le 2 octobre 2013

Conseil Municipal des Jeunes

« Nous avons une équipe dynamique » dit Jacqueline Bombray en parlant des 33 jeunes du Conseil Municipal des Jeune, élus en novembre 2012. Après un temps d’observation, ils ont annoncé leurs projets pour les mois à venir :

Six jeunes entourant Jacqueline Bombray

  • - Soutien à l’action-cœur, en faveur du jeune Samba : la recette du bar de la « soirée rouge » du 18 octobre lui sera consacrée. Les jeunes participeront aussi aux Foulées du Cœur du 27 octobre.
  • - Actions inter-générationnelles (jeu du loto à la maison de retraite de Béré) et solidaires (rencontre avec les enfants de l’institut médico-éducatif).
  • - Participation aux cérémonies commémoratives et patriotiques
  • - Animations de Noël (défilé aux lampions, lettre au Père Noël)
  • - Journée des Droits de l’enfant avec un spectacle musical gratuit au Théâtre de Verre  
  • - Nuit des Etoiles avec Castel-Astro le 15 novembre

Par ailleurs, dès que l’office de tourisme   aura intégré son nouveau local, la salle du 22 rue de Couëré sera mise à disposition du Conseil Municipal des Jeunes. Un logo CMJ et un blog sont en projet.

Pas de maison des jeunes à Châteaubriant : un local pour le CMJ, très bien ! Mais pourquoi pas une Maison des Jeunes, pour tous les jeunes, ouverte le soir après les cours, avec un animateur, salle multimédia, salle vidéo-lecture, jeux (baby foot, tennis de table, jeux de société), bar sans alcool, informations, petites annonces, etc.


Ecrit le 23 avril 2014

 Un local réservé au CMJ

Il y a jeunes, et jeunes. Les uns sont l’objet de toutes les attentions de la municipalité castelbriantaise, les autres non. Les jeunes « bien considérés » sont 33 : ce sont les élus du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes). Dès le 15 mars 2014, à quelques jours des élections municipales, juste après le déménagement de l’Office de Tourisme   qui occupait les lieux, le local situé à côté de la Maison de l’Ange   leur a été attribué et, pour que nul ne l’ignore, l’inscription « Conseil Municipal des Jeunes » a été peinte sur la porte. Plus tard, après les élections, le « logo » du CMJ a été apposé sur la vitrine et l’inauguration officielle du local a eu lieu le 16 avril.

Au rez de chaussée se trouvent un espace salon, un coin informations et un espace de réunion et, au dessus, les jeunes peuvent disposer d’une pièce bien sympa, habillée de bois (même la cheminée est habillée ainsi) et dotée de divers équipements festifs, dont un baby-foot et un réfrigérateur. « C’est notre foyer » disent les jeunes, ravis, et on les comprend.

C’est très bien ce local pour les jeunes élus. Ceux-ci sont suivis par quelques conseillers municipaux et par une animatrice. Ils ont des activités mi-récréatives (voyage à Radevormwald par exemple), mi-sociales (loto avec les personnes âgées de la Maison de Retraite, soutien à l’action cœur autour du jeune Samba).

Ce que l’on peut souhaiter c’est que tous les jeunes de Châteaubriant puissent disposer d’une ’’Maison des Jeunes’’ ainsi équipée, leur permettant de se rencontrer pour discuter et élaborer des projets, comme cela se fait dans d’autres communes (Erbray, La Chapelle Glain, etc). Est-ce trop demander ?

De même, est-ce trop demander une maison des associations à Châteaubriant, voire un ’’Centre Social’’ ?


Ecrit le 30 avril 2014

 Emotion et accrochages

Souvenirs de la Déportation, ce 27 avril à Châteaubriant. Cela commence bien : le maître de cérémonie parle de la guerre 1939-35, puis une jeune fille, seule représentante du Conseil Municipal des Jeunes, lit le Message des Déportés, avec bien du mal, en accrochant de nombreuses fois ... L’émotion et sans doute une préparation insuffisante : une épreuve pour elle !

Le nom des arbres au Parc François Mitterrand