Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Collège Schuman, semaine des talents

Collège Schuman, semaine des talents

Ecrit le 16 avril 2008

Estime de soi

Estime de soi : c’est très important, notamment pour un jeune. Le Collège Robert Schuman, à Châteaubriant, a mené une action, sur une semaine, pour aider les enfants à prendre confiance en eux.

JPEG - 83.4 ko
Talents au collège R.Sch

Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations de l’avant et à se développer. Au contraire, l’individu dont l’estime est faible peut facilement renoncer à repousser ses limites. Souvent il n’a pas conscience d’en être capable mais d’autres fois, il s’abstient de voir grand pour sa vie parce qu’il a l’impression de ne pas le mériter. Il se trouve alors dans un cercle vicieux qui peut conditionner son avenir. En effet, une faible estime de soi prédispose à tolérer d’être traité avec peu de respect. Et subir un tel traitement entraîne inévitablement une chute de l’estime de soi.

L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. Il est difficile de croire en l’amour de l’autre quand notre opinion de nous est négative

JPEG - 53.9 ko
Talents au collège R.Sch

Par ailleurs, une forte estime de soi favorise la réussite. Elle aide à prendre des risques, à chercher des solutions innovantes, à faire preuve de ténacité. Cette attitude mène souvent à la victoire qui, à son tour, alimente à la fois la confiance et l’estime.

Sports, théâtre, dessin, soudure, magie, chant … les enfants, jeunes, ont de multiples talents. Ils ont été incités à les faire connaître à tout le collège réuni. Première expérience, qui en appelle d’autres. Tant il est vrai que la réussite à l’école n’est pas seulement liée aux bonnes notes !