Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > humour > Au cul d’la tonne, chronique en gallo > Chronique en gallo : Bon-nan-neu

Chronique en gallo : Bon-nan-neu

Ecrit le 9 janvier 2013

 Bon-nan-neu

Bon-nan-neu, bon-ne santeu et le paradis socialisse à la fin de l’an-neu ! Je ne diseu pas ça pour rigoleu car j’ai ben écouteu les vœux de mon Président et ceusses de mon Héros et vu le preumieu conseil des minisses de 2013. L’équipe éteut rodeu ; on a fini de beurnacheu1 et de ganilleu2 ; on va travailleu et réaliseu tout pour kaïye on les a élus : justice, égaliteu, solidariteu. Malgreu les dreutes éclateux, les reuligions associeux, les meudias entêteux, le mariage pour tous sera voteu, la fiscaliteu ajusteue, le travail partageu, le développement meusureu et durabiliseu, la deumocratie restaureue ; ça va veurdeu3 pasqueu la base est décideue.

C’éteu à chacun d’ideu son peurchain, de montreu son noptimisse, de chanwteu l’amitieu et le partage ! Finites les ronchonneries, les moroziteues, les garanwtouneu4 !

Même O BAMA a reuussi à sauwteu le mur qui feuzeut cal avec ses reupublicains adorés. Tout baigneu donc en ce « janvieu pleurant qui va don-neu un an dégouttant ...mais aussi ragouttant »

Le bon-honme janvieu diseu
V’la la pitieu, v’la le janvieu qu’arriveu
Qui vous f’ra chieu dans vot’ fouyeu 

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 16 janvier 2013

 La guère des sexes

Dans not’bas monde, on pouveut pas se passeu de guére. Quand c’éteut pas enteur les pays, les vaïzins, les clans, les familles, c’éteu enteur le patronnat et l’ouvrieurat (on parie qu’y aura pas anneu l’accord attendu enteur yeux), enteur la dreute et la gauwche et c’teu seumain-ne enteur les sexes avec les afféres des viols aux zIndes et l’assassinat des fon-mes du PKK kurde.

Enteur les zhon-mes et les bon-nes fon-mes, ça feuzeut des millénaires que ça dureut, deupé que le mâle s’est rendu compte qu’il éteut pour queuque chouse dans la fabrication des keuniauws que les mères portaient et éduquaient et qu’y falleu leur faire païyeu le pu cher possible ce privilège de prépareu des reujeutons de tous les sexes.

Un hon-me, ça monte, hein-ne fon-me, ça tombe (enceinte queuques faïyes) ; un hon-me, ça se hucheut sur ses zergots pour hucheut pu fort, hein-ne fon-me, ça se coucheut, s’écraseut, se sous-metteut (sous l’hon-me), se cacheut avec des voiles ou des chapiauwx, s’enfermeut avec ses keuniauws, obéisseut à son maître et seigneur, le servant en s’asservissant.

Malgreu les reufomes, les pariteux, le masculin l’emporteut teurjous sur le feuminin et les Frigides Barjot et pourpreux cardinaux, accoquineux avec l’hUMeuPeu se rendeut pas compte qu’ils défendeut la domination du mâle, chef de famille et chef des euglises et autres reuligions.

Souvente, au 15 janvier
C’est un des jours les plus freuds de l’année

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 23 janvier 2013

 Teurjou la guère

La guére, c’éteut la violence, la destruction, la mort. A chaque faïye qu’elle arriveu on se demandeu : y a-t-y des bon-nes raïsons de la fére ? Peut-elle ête juste ? Deupé que les hon-mes réson-neu, y tourneu ces questions dans leur téte, y metteu en piace des machins pour l’éviteu ou pour décideu si falleu yalleu ou pas :
– si c’éteut pour arréteu des violences que les zauwtes moyens n’arriveu pas à empécheu ;
–  si c’éteu pour empécheu de plus granwdes et pu nombreuses violences prévues ;
–  si c’éteu pour rempiaceu des dictatures sanguinaires par deu la deumocratie pacifique, de la liberteu et de l’égaliteu pour tous les ci-toyens ;
–  si on chercheu le moins de deugats, le moinsse pire pour une majoriteu en sachanwt qu’une minoriteu en paiera le prix.

Au Mali, y sembieu que toutes ces raisons éteu là et que la communauteu nationale et internationale éteu ben d’accord...mais on pouveu pas preuvoir tout ce qui va se passeu avec des fanatiques reuligieux disperseu dans not’monde mondialiseu, où le malheur peut tombeu n’importe où.

Même si y a des liens avec la guére des sexes que les terrorrisses vouleu aussi, les meudias vont se calmeu...tant mieux !

Je me fais janvieu appeleu
Le plus fort de toute l’anneu, 
Mais si je puis me bien vanteu
Que ma saison fut approuveu : 
La loy ci y fut ordonneu
Car en mon temps fut circoncis
Jésus, et ci fut démontreu
Aux troys roys l’estoille de prix.
 
Neige de janvieu / Vaut fumieu

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


Ecrit le 30 janvier 2013

 Un drôle de monde

Y a pu de Syrie ! Y a pu de Mali ! Y a pu de Palestine ! D’otages tueux ou à tueu ! Mais hein-ne belle fille libéreu des prisons mexicaines dont on seut pas si elle a trempeu de gré ou de force dans les mafias de la drogue ou des enlèvements d’innocents. On éteu dans un drôle de monde qui feuzeut des stars avec des drôles d’afféres, qui feuzeut pleureu et applaudir lo pignon public qu’a beuzoin de héros, de boucs émissaires, de bourreaux et de victimes avec si possible de belles gueules.

La marche vers le mariage des zhomos continueu à faire marcheu les pour et les contre, dans le freud ou sous la pié. On attendeu le 29 janvieu et on comptera les marchoux et les votoux et on verra ben si la dreute quand elle reviendra au pouvoir (si elle revient !) changera cette loi comme elle a pas fait avec le pacs et ben d’auwt’s.

Le Net en yaourt qu’on annonceu super-gagnanwt au Loto Israélien a trouveu hein-ne gauwche laïque et décideu ; c’éteu hein-ne bon-ne surprise mais ça va-t-y chanwgeu la don-ne ? Ob Bama deux va-t-y se dépatouilleu de ses super-lobies des armes et religions conjugueuses pour imposeu la paix intérieure et extérieure.

Compte ben fin janvieu
Que tu as mangeu la maïtieu de ton gueurnieu

Signé : Le Herveu Deulouard de Conqu’reu


NOTES:

1 = salopeu - 2 = patouilleu - 3 = alleu vite - 4 = tourneu en rond