Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Diverses communes > Petit Auverné et grands projets

Petit Auverné et grands projets

Ecrit le 30 janvier 2013

Petit-Auverné et grands projets

On nous dit et on nous redit que les communes en France sont trop petites, façon de dire qu’il faudrait en supprimer ? Pourtant l’expérience de vie des petites communes est riche. Exemple au Petit-Auverné, commune de 433 habitants (chiffre officiel au 1er janvier 2010) où la maire, Michelle Cochet, a présenté ses voeux le 20 janvier dernier, en ouvrant la cérémonie avec une pensée pour le Mali et « la grande souffrance de ces peuples »

En 2012 la commune a connu 6 naissances et 5 décès et, fait nouveau, 6 parrainages civils (ce qui, naguère, aurait choqué nos campagnes bien traditionnelles !).

Malgré les difficultés financières, la commune espère pouvoir aménager le secrétariat de mairie au rez de chaussée, dans le local laissé libre par la bibliothèque, après le déménagement de celle-ci vers le manoir de la Renaudière. Les vestiaires du terrain de football seront réalisés en 2013, l’aménagement paysager du terrain est en cours d’achèvement (arrachage des souches, clôture et plantation d’une haie).

L’enquête publique pour le PLU   (plan local d’urbanisme) a eu lieu. Le permis de construire pour l’Etoile du Berger a été accordé le 19 septembre dernier et les travaux sont commencés : 12 adultes, plus de 50 ans, devraient pouvoir être accueillis début 2014 et 9 emplois seront créés.

L’audit d’accessibilité des bâtiments, voirie et espaces ouverts au public est en cours. Une étude va être engagée pour assurer la sécurité à la sortie de l’école et aux entrées d’agglomération.

Quatre grands projets sont dans les cartons :

  • - L’arboretum (14 arbres, 3800 plantes aromatiques) lancé par le Lions’Club derrière le Manoir de la Renaudière. Courant 2013.
  • - L’amélioration du débit numérique pour laquelle le Conseil Général investit 18 millions d’euros. La commune devrait en bénéficier au 2e semestre 2013.
  • - L’église, fermée en attente d’une rénovation indispensable : « une association est venue nous voir. Nous avons une lueur d’espoir » à dit Michelle Cochet.
  • - Le Parc Eolien : le projet est en bonne voie, mise en activité des éoliennes au 2e semestre 2013.

La commune a la chance de disposer de 12 associations et de bénévoles qui s’activent pour la bibliothèque, les fleurs, la décoration, la sono et divers travaux ponctuels. La rénovation du Manoir de la Renaudière, fait par la Com’Com’  , est une grande chance pour la commune : la bibliothèque est superbe, des animations s’y déroulent et, en quelques mois, le nombre d’inscrits a été multiplié par six ! Le manoir accueille le RAP   (Relais Accueil Proximité) qui joue un rôle considérable en proposant de nombreuses animations pour les enfants, les familles et les personnes seules. Et voilà comment une petite commune peut avoir une vie intense, d’ailleurs bien relayée par son site internet
un site accessible aux personnes handicapées, et tenu régulièrement à jour.

Seul regret dans cette commune : Michelle Cochet n’a pu trouver aucune autre femme pour faire partie de son Conseil Municipal. Voilà un chantier qu’il va falloir mener … d’ici 2014 !

JPEG - 8.1 ko