Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Guy Môquet > Lycée Guy Môquet : Irlande et Hongrie 2007

Lycée Guy Môquet : Irlande et Hongrie 2007

Ecrit le 2 mai 2007

 L’Irlande à pieds

Enfin presque ! Depuis de nombreuses années des enseignants de la 2e « section européenne » du Lycée Guy Môquet organisent des séjours linguistiques en Irlande ou en Grande Bretagne.

Cette année les élèves accompagnés de deux professeurs (Mme Brosseau et M. Péoc’h) et de Melissa Wright, assistante américaine du Lycée, sont allés en Irlande (départ le 7 mars de l’aéroport de Nantes et retour le 14 mars). Ils ont séjourné en familles à Swords, petite ville au nord de Dublin, pendant quatre jours. Au programme : visites des principaux musées et monuments de Dublin et découverte, au cours de nombreuses promenades, de l’animation qui règne dans la capitale irlandaise.

De plus, avec l’aide précieuse de la ville
d’Athlone, les Castelbriantais
ont eu l’opportunité de séjourner quatre jours dans cette ville où ils étaient hébergés dans un hôtel
très confortable.

Le Comité de
jumelage Athlone-Châteaubriant a
offert à cette occasion un repas au restaurant, une sortie aux falaises de Moher et même des cours de danses irlandaises (merci encore à John Daly et Tom O’Connor).

Les élèves qui se déplaçaient soit à pied soit en utilisant les transports en commun se sont vraiment immergés pendant huit jours dans le mode de vie irlandais et sont rentrés enchantés de leur séjour.


Ecrit le 9 mai 2007

 Forum santé

Tout tout tout vous saurez tout ...

Noir, vert, orangé, nervure et perle, grand, épais, fin, festif ou retardant ... lors du forum santé des Lycées Guy Môquet et Etienne Lenoir, les jeunes ont pu s’informer sur les préservatifs, stérilets et autres méthodes contraceptives ou préventives des maladies (comme le Sida). Le stand « Info Sida service » était très bien informé et formateur, avec même une boite (rouge) dans laquelle, à l’aveugle, il fallait placer « une capote » sur un pénis en érection. « Cela nous a permis de rectifier des erreurs » dit l’animatrice.

Saviez-vous qu’il existe des digues dentaires ...
et des préservatifs retardants
avec anesthésique local ?

Infos sur l’alcool (« il n’est pas vrai qu’une douche froide diminue la dose d’alcool dans le sang » dit une Gendarmette), infos sur la nutrition, quiz sur la contraception (par Le Centre de Planification familiale) .... ces journées se sont adressées en priorité aux élèves de première année et seront renouvelées les années à venir.


Ecrit le 9 mai 2007

 5000 km à travers l’Europe

Le 29 avril, cinquante élèves des classes de première STG, L et ES du lycée Guy Môquet de Châteaubriant sont revenus d’un périple de plus de 5000 km qui les a menés jusqu’à Kosice, en Slovaquie, aux confins de l’Union européenne. Ils étaient accompagnés par quatre de leurs professeurs, Armelle Giboire et Frédéric Moreau, responsables du projet, ainsi que Laurence Dreux et Rémy Flanet.

Ce voyage était la conclusion de deux trimestres de travail dans le cadre d’un projet Comenius en partenariat avec trois établissements étrangers de Gouda (Pays-Bas), Pápai (Hongrie), et Rimaszombat (Slovaquie). Les projets portaient tous sur le thème de l’engagement.

A Papài, les lycéens du pays Castelbriantais ont passé leur « grand oral » devant une assistance survoltée. Il leur fallait, en moins de cinq minutes, décrire le travail de toute une année. Malgré le trac, ils se sont bien acquittés de cette mission, les uns en français, les autres en anglais, voire en néerlandais. Dans les trois pays les jeunes ont réalisé des engagements imprégnés des valeurs de solidarité, de tolérance et de respect de l’environnement.

Les jours suivants ont été principalement consacrés à la découverte du patrimoine de la culture hongroise, aussi bien en Hongrie que dans le sud de la Slovaquie où vit une importante communauté magyare. Visites, mais aussi séjours en familles d’accueil. Ces dernières ont fait preuve d’un grand sens de l’hospitalité, particulièrement apprécié des lycéens les plus affamés !

Les équipes dirigeantes des établissements Hongrois et Slovaque se sont également dévouées pour que ce séjour dans leurs pays soit une réussite.

En plus d’accompagner leurs élèves, les professeurs français avaient pour mission de représenter leur établissement aux incontournables cérémonies officielles à l’hôtel de ville. La délégation française était en outre chargée de faire déguster un assortiment de productions locales et régionales qui ont été fort appréciées.

Malgré la fatigue des longs trajets en car, malgré les contrôles routiers, les élèves du lycée Guy Môquet ont fait honneur à leur établissement en se comportant partout de la façon la plus respectueuse.

« Merci pour ce voyage qui nous a permis de faire de belles rencontres   et de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux modes de vie. Félicitations aux professeurs et au chauffeur du car pour leur patience et leur courtoisie » ont dit les élèves.

Les professeurs réfléchissent à de nouveaux projets pour l’an prochain....