Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Guy Môquet > Portes ouvertes au lycée

Portes ouvertes au lycée

Ecrit le 12 mars 2008

 Au lycée Guy Môquet et au lycée Etienne Lenoir

e Lycée Guy Môquet, le Lycée Etienne Lenoir sont ouverts le samedi 15 mars de 9 h à 16 h sans interruption : présentation des sections proposées, rencontres   avec enseignants et élèves, expositions au CDI (Centre de Documentation).

Des nouveautés :

une classe de Seconde BEP conducteur routier sera remplacée, en septembre 2008, par une classe de Seconde CAP conducteur routier pour les employeurs qui sont pressés de recruter des jeunes ne voulant pas poursuivre en Bac Pro. La partie « conduite » sera renforcée ;
Une classe de BEP Sanitaire et Social ouvrira en septembre 2009, formation très demandée ;
La classe de BEP Comptabilité sera fermée en octobre 2008. Il s’agit d’une classe « orpheline » puisque le Bac Pro Comptabilité a été fermé les années précédentes. Les élèves qui désireraient intégrer cette section devront aller à Ancenis (ou choisir autre chose) ;

il est attendu une augmentation du nombre d’élèves en Seconde classique. De ce fait il y aura ouverture d’une classe. Au lieu de quatre classes de Seconde à 35 élèves, il devrait y avoir 5 classes à 29 élèves

Le BTS « assistant de gestion PME-PMI » qui comporte actuellement 22 et 24 élèves, espère passer à 25-30 par section, ce qui permettrait des dédoublements. Ce BTS a 80 % de réussite et fait face à un fort coefficient d’accès à l’emploi (65 à 70 %) dans ses trois domaines de compétences : ressources humaines, commercial, comptabilité.

 La DHG et les BMP, les PPCP en HS

Ah le charabia ! La DHG c’est la dotation horaire globale attribuée à un établissement ! Que le directeur se débrouille avec. Et s’il est quelque peu zélé, comme au lycée de Châteaubriant, qu’il calcule tous les emplois du temps sur la base de 19 h de présence en face des élèves. Cela permet de supprimer des postes. Mais, pour assurer les cours nécessaires, il faut faire appel à des BMP (Blocs de Moyens Provisoires). Quant aux PPCP (Projets Professionnels à Caractère Professionnel) ils sont assurés en HS (Heures Supplémentaires). Tout ça c’est le b….

En tout cas, le gouvernement réussit à supprimer des postes d’enseignants, tout en imposant à ces derniers des heures supplémentaires dont ils ne veulent pas. Et si ces heures ne sont pas effectuées cette année, elles seront supprimées l’an prochain, tant pis si les enseignements ne sont pas assurés.

Un mouvement de grève a affecté le Lycée Etienne Lenoir à ce sujet.

 Bain de Poésie

Vendredi 14 mars, dix classes du Lycée Etienne Lenoir participent à un rallye poésie avec des énigmes et des poèmes à reconstituer à partir de morceaux de puzzle.

Du 3 au 16 mars, les deux lycées, élèves et personnels, sont plongés dans un bain de poésie avec : concours de poésie, mur de poésie, arbre à palabres, paniers de la poésie, chasse aux vers et même une série d’activités autour de « Sport et poésie » : escalader un mur pour afficher des poèmes, course-relais et chorégraphie. Thème général : l’éloge de l’autre, dans le cadre du Printemps de Poètes. Tout un programme pour une participation enthousiaste .

 Le livre des questions

Considéré comme le testament poétique de Pablo Neruda, ce livre est constitué d’une série de questions sur des thèmes simples : la vie, la mort, les saisons, les astres, la nature, etc.

Ed Gallimard - 180 pages - 19,90 €