Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Nouveaux locaux pour la Croix-Rouge

Nouveaux locaux pour la Croix-Rouge

Ecrit le 6 février 2013

 La Croix Rouge   au chaud

Bonne surprise pour la Croix Rouge  , en ce début d’année 2013 : un local de quelque 200 m2 a été mis à sa disposition, dans l’ancienne usine UFM-Marie devenue « Maison de l’Innovation ».

Cela fait des dizaines d’années que la Croix-Rouge occupait un bâtiment préfabriqué dans la Rue des Etats-Unis, sans chauffage et de plus en plus vétuste. Les personnes qui s’occupent du vestiaire y travaillaient dans de mauvaises conditions et les lieux n’étaient guère accueillants pour les personnes en difficulté.

Equipe « vestiaire »
En même temps, la Maison de l’innovation avait de la place : six pièces contiguës ont donc été attribuées à la Croix-Rouge. Un vestiaire Hommes-Enfants-vaisselle, un vestiaire Femmes, une grande salle de tri avec accès direct à l’extérieur, une salle de réunion et deux petites salles de rangement. Et bien sûr des sanitaires, et un hall d’accueil commun à d’autres activités. Sans oublier la possibilité d’utiliser une grande pièce qui reste disponible les jours où il n’y a pas de réception et où se feront les cours de formation. Mais la partie strictement secourisme reste dans les anciens locaux.

Photo : une partie de l’équipe vestiaire

Pour aller à la Croix-Rouge, prendre la rue du Président Kennedy à Châteaubriant (route d’Issé).

  • - Vesti-boutique le mardi 14-17h
  • - Accueil le samedi 10-12 h

Emile Hamon, qui fut militant de base pendant 15 ans, avant de devenir président pendant 12 ans, s’est réjoui de ces conditions de travail offertes, enfin, aux quelque 60 bénévoles.

Les personnes qui auraient des objets à donner trouveront deux conteneurs mis à leur disposition (vêtements, chaussures,
jouets, vaisselle, bibelots, lit de bébé, poussette ou landau, livres, etc)

En plus de ces activités sociales, la Croix-Rouge assure des permanences de sécurité lors des manifestations du pays de Châteaubriant   (par exemple à la Sablière ou à la Foire de Béré), ce qui suppose une bonne formation de secouriste.

 Ecoute et formation

La Croix-Rouge accueille les personnes en difficultés le samedi matin de préférence (pas pour des questions de vestiaire).

Elle organise des formations destinées au grand public :

  • - initiation aux premiers secours, formation dans les écoles, ou auprès des associations susceptibles d’utiliser un défibrillateur (45 sessions en 2012 soit 357 personnes formées)
  • - formations PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) sur une journée : 85 personnes concernées en 2012.

La nouvelle présidente, depuis janvier 2013, est Mme Diquéro-Naval (médecin). L’association recherche des bénévoles : aide-moniteurs, soutien scolaire, secouristes, sensibilisation à la nutrition, etc.

Les militants de la Croix-Rouge ont donné quelque 10 à 12000 heures l’an dernier. Leur devise : agir en faveur des plus démunis.

S’adresser au 02 40 28 60 58 ou 06 88 62 29 10 – dl.chateaubriant@croix-rouge.fr

A quand une maison des associations ?


Ecrit le 19 novembre 2014

 Croix Rouge   cherche bénévoles

La Croix Rouge   Française, délégation de Châteaubriant couvrant 33 communes, recherche des volontaires, bénévoles pour les activités suivantes :

– Aide-moniteurs et candidats moniteurs pour l’enseignement du secourisme soit sur temps scolaire, soit sur temps hors scolaire : la formation est assurée par la Croix Rouge  
– Equipiers secouristes pour les postes de secours, formation assurée par la Croix Rouge  .
– Renforcement de l’équipe vestiaire
– Renforcement de l’équipe dirigeante de la Délégation.
– Renforcement du point écoute
– Sensibilisation à la nutrition dans les collèges pour rejoindre les formateurs actuels.
– Quête Nationale en mai ou juin

Contactez le 02 40 28 60 58 (le samedi de 10 h à 12 h) ou dl.chateaubriant@croix-rouge.fr