Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > A quand une maison des associations ?

A quand une maison des associations ?

Ecrit le 11 janvier 2012

 A quand une maison des associations ?

A Châteaubriant, il y a des associations qui ont de la chance : le club de bridge dispose d’une grande salle rue Pasteur, le club de billard est bien logé rue de la Vernisserie, AVF  -Accueil occupe deux salles dans l’ancienne école de musique, les équipes de football, rugby, boules, cyclisme, judo, tennis, etc ont un local quasiment exclusif. L’Orpac   paie un loyer (qui sera sans doute remboursé par la ville). Le Rotary vient d’obtenir un appartement dans l’ancienne école de Béré.

A côté de cela, d’autres associations doivent se limiter dans leurs activités soit parce qu’elles partagent un même local sans avoir d’armoire de rangement qui leur soit propre, soit parce qu’elles n’ont aucun local attribué et qu’elles sont tributaires des délais d’obtention des salles.

Quand donc y aura-t-il une maison des associations à Châteaubriant ? Celle-ci était promise en 2001 mais on n’en a plus entendu parler .


Ecrit le 6 février 2013

 Quand ? Quand ?

La vie associative est une grande chance pour un pays. Deux associations AVF   et Croix-Rouge, viennent de bénéficier d’un local convenable et c’est tant mieux. A qui le tour maintenant ? On peut suggérer :

Rencontres  , qui fait un travail considérable auprès des jeunes du quartier de la Ville aux Roses ou de diverses écoles de Châteaubriant, et auprès de femmes. L’association dispose d’un local de dimensions réduites. Un appartement HLM est disponible au dessus de ce local, pourquoi ne leur est-il pas attribué ? Pourquoi, aussi, ne pas créer une extension au local existant. Il y a de la place, il y a des bras et des bonnes volontés chez les jeunes pour qui cela représenterait un « apprentissage » intéressant.

Le Secours Populaire   dispose d’un local hyper-vétuste, rue du Faubourg de Béré.

Castel-Loisirs   n’a pas de local en propre et doit trimballer tout son matériel deux à trois fois par semaine.

De façon plus globale, une « maison des associations » avait été promise en 2001 avec possibilité de mise en commun de salles de réunion et de matériel. Et il y a 4 modules libres dans le « forum St Aubin ».

Alors, qu’est-ce que la municipalité attend pour y faire une maison des associations ?