Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Etienne Lenoir > Lycée Etienne Lenoir : ROC et PMI

Lycée Etienne Lenoir : ROC et PMI

Ecrit le 11 juillet 2007

 Baccalauréats professionnels : ROC et PMI

Au lycée Etienne Lenoir s’ouvrira, en septembre prochain, une section de Bac-Pro : 5 élèves en ROC-SM (réalisation d’ouvrages chaudronnés) et 6 élèves en PMI (Production mécanique informatisée). Une particularité : ces jeunes ne dépendent plus de l’établissement scolaire mais de l’entreprise qui les emploie. Ils sont de jeunes salariés en formation alternée : 1100 heures en tout, dont 473 heures en entreprise.

Au lycée Lenoir ils recevront une formation théorique et pratique par exemple en fabriquant une claie de portage et un collecteur d’échappement de navire. Patrick Carcouët, représentant de l’association des industriels, a exprimé sa satisfaction et le désir des chefs d’entreprises locaux de former et d’embaucher la main d’œuvre dont ils ont besoin.

Il reste une ou deux places ... avis aux amateurs. S’adresser au Lycée Etienne Lenoir à Châteaubriant.
02 40 28 00 90

ou auprès de Patrick Carcouët (Méca-Atlantique) : 02 40 28 23 63

 Septembre 2005 : rentrée sereine au Lycée

Voir par ailleurs


Ecrit le 25 novembre 2009

 Première promo Bac Pro

Il y a deux ans, le lycée Etienne Lenoir, le GRETA   et les industriels du Castelbriantais (ADIC et Métalogik) ont préparé la mise en place de formations de niveau IV dans le secteur chaudronnerie et usinage sur Châteaubriant, et de préférence en alternance.

A l’issue de leur formation, onze candidats se sont présentés au baccalauréat professionnel et neuf l’ont obtenu : ouvrages chaudronnés, structures métalliques, technicien d’usinage, maintenance des véhicules industriels. Pour les deux autres : l’une (ou plutôt l’une) a obtenu un BEP - et l’autre redouble son année et présentera l’examen en juin 2010.

Les contrats de professionnalisation sont terminés mais 3 des jeunes ont signé un CDI avec l’entreprise qui les accueillait en alternance, et trois autres préparent un BTS, toujours avec leur entreprise. Enfin 2 sont en CDD.

Une deuxième promotion compte 17 stagiaires et la troisième promotion en compte 10


Le lycée Etienne Lenoir


NOTES:

Le lycée Etienne Lenoir a son site internet : http://www.lplenoir.fr