Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > d. Lycées > Lycée Etienne Lenoir > Lycée Etienne Lenoir : une bonne conduite

Lycée Etienne Lenoir : une bonne conduite

Ecrit le 6 février 2008

Quel est le rêve des élèves-routiers ? Conduire, évidemment, et avant l’âge de 18 ans !

A l’initiative   de leurs professeurs, et notamment de M. Arnauld, les élèves de la section « Conduite et services pour le transport routier » ont pris la route le lundi 21 janvier 2008, avec deux semi-remorques
de 40 tonnes, un porteur de 16 tonnes et un fourgon 9 places.

Direction : l’Auvergne. Non sans avoir étudié avant : l’itinéraire et les cartes, et les temps de transport.

Objectif : conduire, conduire par tous les temps et sur tous les types de route. (« Malheureusement nous n’avons pas trouvé de route enneigée »). Les jeunes, 15-16 ans, ont conduit chacun 250 km. Ils ont été fort surpris par la déclivité de certaines routes, ce qui leur a appris, concrètement, à maîtriser la charge de leur véhicule et à utiliser le frein moteur. « Et le passage de gros gabarit par des petites routes étroites et sinueuses nous a beaucoup intéressés » disent-ils.

Le premier jour et le dernier jour ont été consacrés à la conduite (600 km). Mais les trois autres jours les jeunes ont découvert le ski, visité l’usine Michelin (et vu la fabrication de pneus de 4x4). Ils ont aussi visité une usine de fromage et rapporté 47 Saint-Nectaire .

Passant à proximité d’Oradour sur Glane ils ont visité ce lieu de mémoire et rencontré un homme qui avait 16 ans en 1944 et qui, ne se trouvant pas au village au moment du drame, a pu échapper au massacre.

Tout le groupe a été très satisfait de l’ensemble du séjour. « Les relations avec les professeurs ont été très cordiales » disent les jeunes.

Le lycée Etienne Lenoir