Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Pantalon, mesdames !

Pantalon, mesdames !

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 13 février 2013

Les Parisiennes ont bel et bien le droit de porter un pantalon !

En effet l’ordonnance du préfet de police Dubois n°22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée ’ordonnance concernant le travestissement des fem-mes’ disait que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval’ »

« Cette ordonnance est incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution », rappelle le ministère des Droits des Femmes dans une réponse disponible sur le site internet du Sénat. « De cette incompatibilité découle l’abrogation implicite de l’ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu’une pièce d’archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris », dit encore le texte du ministère. A l’origine, « cette ordonnance visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes », explique-t-il encore.

Faut-il rappeler qu’à Châteaubriant, en 1975, les pantalons étaient interdits aux vendeuses de Maganis, même l’hiver mais que les collants étaient obligatoires l’été, même par canicule ?

Le 3 février 2013, Valérie Pécresse, députée UMP, est venue en jean à l’Assemblée Nationale. La Droite a perdu une belle occasion de descendre dans la rue avec ce slogan : « Non au pantalon pour tous »

Pantalon, les femmes hors la loi

Article précédent - [Article suivant- ]