Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT : un carré touristique et magique

ADT : un carré touristique et magique

Ecrit le 13 février 2013

 Carré magique sur le terril

Il fait beau (oui, ça arrive !) : le terril d’Abbaretz brille au soleil, quelques sportifs tentent une ascension, parce qu’il y a du nouveau ! Pour un prix très modique (400 €), l’ADT   (Association pour le Développement du Tourisme  ) a mis en place le premier circuit de randonnée en Médiation Technologiquement Assistée… MTA, c’est quoi ça ?

Avoir de jolis chemins de randonnée pédestre, très bien balisés, et au long desquels on peut côtoyer toute la richesse du patrimoine d’un territoire, c’est bien… Avoir, dans sa poche, le guide qui nous explique, rien que pour nous, quand on est prêt, les éléments de patrimoine rencontrés, c’est mieux ! Sur ce constat simple, l’ADT   a construit sa réflexion depuis plusieurs années et l’ensemble des communes du Pays de Châteaubriant   se sont mobilisées pour identifier le patrimoine remarquable avant d’en déceler les faiblesses, et ainsi les marges de progrès.

La commune d’Abbaretz et son terril ont été choisis pour être le théâtre de cette expérimentation, mais le sentier de la Lande du Don de Moisdon la Rivière sera aussi équipé (fin mars) et ce n’est qu’un début !

Bon, mais un circuit MTA, c’est quoi ? C’est d’abord neuf petits poteaux discrets, chacun portant un QRCode (voir image ci-contre) c’est une sorte de code-barre comme dans les magasins. Les randonneurs qui ont en poche un « smartphone » ou un appareil pouvant lire les MP3, approchent l’appareil du carré magique et, hop ! il y a une page internet qui se télécharge et deux comédiens qui se relaient pour vous expliquer « des choses » : pourquoi ce terril, pourquoi les bouleaux disparaissent sur le site d’Abbaretz, pourquoi a-t-il des tas de bois disposés çà et là, pourquoi n’est-ce pas utile d’arracher le lierre qui pousse sur les arbres, qu’est-ce que l’Osmonde Royale, quels sont les oiseaux qui nichent dans le terril, quel est le clocher qu’on aperçoit au loin, etc. Magique, intéressant et pas plus de 2-3 minutes.

Photos : MM. Bouron, Gourin, Possoz, Gouesnard

Ce circuit de randonnée « technologiquement assisté » est une première dans les Pays de Loire. Les textes ont été élaborés en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux, le service « Espaces Naturels sensibles » du Conseil Général et la mairie d’Abbaretz.

Contact : 02 40 81 40 82


Ecrit le 20 janvier 20156

  Un terril accessible

JPEG - 21.3 ko
Terril d’Abbaretz

Vous avez vu, de loin, le terril d’Abbaretz, témoignage du passé minier et de l’exploitation de la mine d’étain. Un sentier a été tracé pour faciliter l’ascension et, de là-haut, la vue est imprenable. Mais vous ne pouvez pas aller là-haut ? Les jambes, le souffle ? Allez-y quand même, mais de manière virtuelle : Luc Gourin a fait quelque chose pour vous !
Tel : 06 62 71 99 98

Grâce à l’informatique, le terril est accessible, palier par palier, jusqu’au sommet, avec possibilité de faire tourner les images pour voir le paysage, comme si vous y étiez !

Pour Moisdon la rivière, voir le site