Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Enfance jeunesse > Moisdon : l’école publique est ouverte

Moisdon : l’école publique est ouverte

Ecrit le 19 novembre 2008

Céline ferron et Anne-Céline Pere

Cela fait toujours plaisir de voir naître ou renaître des bâtiments culturels, lieux d’échanges entre les habitants, entre les générations.

A Moisdon, après des années de péripéties, l’école publique a réouvert ses portes il y a deux ans dans l’ancienne école St Louis et a pris possession de nouveaux locaux en septembre 2008. Confiés à M. Ménard, architecte, ils donnent toute satisfaction aux enseignants. « Nous avons ici quatre salles de classe, dit la directrice Céline Ferron, trois seulement sont occupées : 26 - 25 et 24 élèves ». S’il peut y avoir 5 élèves de plus en septembre prochain la quatrième classe pourra ouvrir.

« Nous apprécions bien la salle de motricité, et l’atelier servant pour la peinture et divers travaux manuels ». La salle de sieste pour les tout-petits garantit le calme et le noir propices au repos. « Nous avons fait avec les enfants des frises sur le thème des étoiles et de la nuit ». La tisanerie est utilisée en cas de besoin et pour des animations pédagogiques, par exemple lors de la semaine du goût. La bibliothèque n’attend que sa mise en service.

3-1

Les salles de classe sont spacieuses « 10 m2 de plus que les normes » et lumineuses. Elles sont équipées chacune d’un ordinateur relié à internet. Dans l’aile dédiée aux petits, les toilettes et lavabos ont des hauteurs adaptées.

Le bureau de la directrice donne sur la salle des enseignants et sur le hall d’entrée avec des baies vitrées. « Je suis contente des relations de confiance établies avec les familles. Nous sommes maintenant une équipe stable et les parents savent comment nous travaillons et quel suivi des enfants nous assurons ».

L’emplacement de l’école publique est satisfaisant, à proximité immédiate des équipements communaux : salle de sports, cantine, accueil périscolaire, bibliothèque. Le ramassage scolaire est facilité : stationnement du car, protection du chemin d’accès par une barrière et un grillage. La ludothèque vient régulièrement proposer des jeux. En lien avec la Com’Com’   ; et en réseau avec les écoles de St Julien, Soudan et Petit Auverné, des activités de musique et d’arts plastiques sont organisées. Enfin les relations sont bonnes avec la municipalité. Bref tout va bien.