Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > SNC : Solidarités Nouvelles face au Chômage

SNC : Solidarités Nouvelles face au Chômage

Ecrit le 6 mars 2013

Un piège particulier

La maladie alcoolique, la drogue, sont des pièges dont il est difficile de sortir. Mais il est un piège plus insidieux encore, et aussi vicieux : le chômage. La plupart du temps on n’y entre pas volontairement : on vous y enferme ! Et puis on vous y compte, on vous y observe, on vous demande d’en sortir en ne vous fournissant qu’une échelle bancale, ou une planche glissante ou même rien du tout, sauf des bonnes paroles. Il existe des organismes comme l’ACPM   (Ateliers et Chantiers du Pays de la Mée) mais les places y sont restreintes et les sorties aléatoires. Il existe aussi des outils … informatiques. Ah ! L’informatique ! Qu’on décore de la Légion d’Honneur celui ou celle qui aura réussi à sortir une proposition sérieuse du site internet de Pôle-Emploi ! Alors, si on essayait autre chose ?

Dessin de Moon - 06 87 32 77 47

Vendredi soir 15 février 2013, s’est tenue au Foyer des Jeunes Travailleurs de Châteaubriant une réunion d’information pour présenter les activités de l’association SNC Solidarités Nouvelles face au Chômage, en vue de créer un groupe sur le bassin d’emploi de Châteaubriant. Une deuxième réunion, le 15 mars prochain devrait permettre la constitution de ce 4e groupe sur le département.

SNC est une association créée il y a presque 30 ans au niveau national, dont les membres accompagnent en binôme sans limite de durée, les personnes en recherche d’emploi. Plus de 1300 bénévoles répartis en 116 groupes de solidarité dont 8 en Pays de la Loire accompagnent ainsi chaque année plus de 2200 personnes. Les personnes intéressées par la démarche de SNC peuvent venir
le 15 mars prochain à 20 h au FJT de Châteaubriant ou adresser un mail à : groupe.nantes@snc.asso.fr et consulter le site internet  – Téléphone : 06 26 01 71 18

Tous les indicateurs de la situation de l’emploi dans notre pays sont au rouge : le tiers de la population active française est aujourd’hui concernée par le chômage, le sous-emploi et la précarité. Plus la durée de chômage augmente, plus les personnes voient les obstacles s’accumuler pour retrouver leur place sur le marché du travail. « Notre association a fait, de longue date, le constat que si l’emploi ne règle pas tout, le chômage, lui, dérègle tout. Il est urgent d’avancer vers des pistes concrètes à moyen et long terme, pour réduire le nombre de personnes exposées au chômage et à la précarité » explique Gilles de Labarre, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage.

Avec SNC, deux accompagnateurs
écoutent et soutiennent moralement une personne dans sa recherche d’emploi aussi longtemps qu’elle le souhaite, aident à élaborer et à réaliser un projet professionnel, font le point de vos droits et des démarches à entreprendre. Ce sont des femmes et hommes qui agissent bénévolement au service des demandeurs d’emploi.


Ecrit le 17 avril 2013

L’association SNC – Solidarités Nouvelles face au Chômage – créée il y a presque 30 ans, compte 117 groupes de solidarité répartis dans toute la France.

Le 4e groupe de Loire-Atlantique vient de se créer à Châteaubriant.

Les accompagnements SNC s’adres-sent à tous les chercheurs d’emploi qui le souhaitent. Ils sont toujours effectués par deux accompagnateurs bénévoles qui écoutent et soutiennent la personne le temps qu’il faut, dans une optique de retour à l’emploi.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact

  • en téléphonant au 06 18 24 39 40
  • ou par mail : groupe.chateaubriant@snc.asso.fr

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous souhaitez être accompagné(e) ?

Deux personnes, vos accompagnateurs, vous rencontrent régulièrement et gratuitement, à la fréquence qui vous convient .

Vos deux accompagnateurs
– Vous écoutent et vous soutiennent moralement dans votre recherche d’emploi aussi longtemps que vous le souhaitez
– Vous aident à élaborer et à réaliser votre projet professionnel
– Font avec vous le point de vos droits et des démarches à entreprendre

Ce sont sont des femmes et hommes qui agissent bénévolement. La plupart sont en activité professionnelle . Les bénévoles de
Solidarités Nouvelles
face au Chômage

vous accompagnent,
mais c’est vous qui agissez

En 2012, ce sont 2 500 demandeurs d’emploi qui ont été accompagnés par 1 400 bénévoles. 62% des personnes ont retrouvé un emploi (55%) ou une formation (7%) à la fin de l’accompagnement.

Témoignage de Paule (groupe de Nantes)

“Je me souviendrai toujours du premier rendez-vous avec mes accompagnateurs de SNC. J’étais dans une situation difficile. Et voilà que j’ai pu m’adresser à deux personnes bienveillantes qui ont su prendre le temps de m’écouter. Cela m’a redonné le moral et la force d’y croire, mais en plus, cela m’a permis de faire le point sur ma situation et ainsi retrouver des bases saines pour ma recherche d’emploi. Ce que j’ai apprécié, c’est d’abord que la personne accompagnée est traitée en personne adulte, responsable de ses choix. Je ne me suis jamais sentie rabaissée ni même infantilisée ou jugée.”