Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Rotary 2013, l’espoir en tête. 2015

Rotary 2013, l’espoir en tête. 2015

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 6 mars 2013

 L’espoir en tête : 12 mars 2013


Un partenariat a été signé entre le Rotary et la société de production Disney, pour projeter un film en avant-première dans un maximum de salles. Cette fois ce sera : le monde fantastique d’Oz. Chaque spectateur paie 15 euros. Sur cette somme, 8 € sont reversés au Rotary pour soutenir la recherche sur les maladies du cerveau. En 2011, la somme de 905 000 euros a été partagée entre 5 laboratoires dont celui du docteur Laplaud de la faculté de médecine de Nantes pour lui permettre d’investir dans un microdissecteur laser qu’il utilise pour ses recherches sur la sclérose en plaques.

 Salon d’hiver 16-24 mars

Le temps ! C’est le thème du salon d’hiver du Rotary qui se tiendra au Marché Couvert   à Châteaubriant du 16 au 24 mars. Le temps des vendanges, le temps d’une vie, le temps suspendu … des souvenirs s’égrènent au fil du temps, à la recherche du temps perdu ...

41 artistes dont 14 nouveaux, 3 lycéens et un foyer d’accueil « Les abris de Jade » de St Brévin. Des amateurs et des professionnels. Des prix sont décernés (et notamment un prix « jeunes »). Des animations avec Marie-Pierre Estève et Elisabeth Vigneron intéresseront quatre classes. Le public sera invité à participer au « prix du jury » avec possibilité de gagner un tableau.
(Photo : sculpture de Chantal Couvreux)


Ecrit le 25 février 2015

 Rotary 2015 : polio, espoir en tête, peinture

Lecarpentier

Le Rotary-club (une trentaine d’adhérents) accueille en ce moment la jeune Marina Soares Cesta, mexicaine, en échange avec Nicolas Hervé parti en Argentine. C’est la 23e jeune fille accueillie pour un an. Autres activités du Rotary : les Puces de Béré, dont le bénéfice est affecté à la lutte contre la polio, et en particulier à la vaccination massive des enfants en Inde : 30 millions d’enfants vaccinés en un jour ! L’opération ’’L’espoir en tête’’ (lutte contre les maladies du cerveau), proposera le film ’’Cendrillon’’ le 17 mars à Châteaubriant. La semaine du Cirque a intéressé des enfants de Châteaubriant (Nazareth) et Jans.

Enfin le traditionnel salon de peinture aura lieu de 14 au 22 mars sur le thème de l’eau. Gaëlle Lecarpentier exprime : ’’mon univers de peinture se situe souvent dans l’imaginaire, où le visage, le corps féminin sont très présents, parfois associés à un milieu végétal. Avec une palette délibérément sobre, je privilégie le travail sur la matière, jouant avec l’acrylique, les encres, les papiers collés, les sables, puis dernièrement les fils et les matières textiles. Cette peinture « mixte » est le fruit d’un travail très personnel, parfois difficile, souvent empreint de doutes, mais néanmoins enthousiaste’’.


Ecrit le 13 mai 2015

 Les arts à l’I.M.E.

Depuis 31 ans le Rotary de Châteaubriant réalise une exposition artistique. En 2015, il a permis à 42 artistes professionnels et amateurs, peintres, sculpteurs, céra-mistes, d’exposer leurs œuvres et de se faire connaître auprès des 1200 visiteurs accueillis.

Cette année un partenariat a été initié avec les jeunes accueillis par l’Institut Médico-Educatif des « Perrières ». Deux groupes de jeunes ont participé aux ateliers avec Danièle OLLIVIER et KARADEG. Trois jeunes ont été heureux d’exposer leurs dessins pendant toute l’exposition.

« Avec l’aide de notre partenaire le Géant des Beaux Arts, nous remis un lot de matériel de dessin et peinture. Lors de la rencontre avec M. JOLY, directeur, le Club de Châteaubriant a prévu un partenariat plus important en 2015-2016, avec une aide matérielle plus conséquente » dit le communiqué.

Atelier avec les jeunes de l’IME
Dons du Rotary à l’IME
Article précédent - [Article suivant- ]