Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Portes ouvertes au collège de la Ville aux Roses

Portes ouvertes au collège de la Ville aux Roses

Ecrit le 3 avril 2013

Vendredi 22 mars 2013, un événement : les portes ouvertes au collège de la Ville aux Roses à Châteaubriant. De jeunes demoiselles, Wendy par exemple, accueillent les visiteurs et offrent de servir de guide. Elles connaissent leur établissement par cœur et, en traversant la cour, elles expliquent spontanément toutes les activités qui sont les leurs dans cet établissement.

Voici d’abord la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) : la section cuisine a préparé jus de fruits et gâteaux au chocolat et montre les menus qu’elle élabore avec les élèves. A proximité, dans l’atelier, un jeune enseignant contractuel, venu tout droit d’une entreprise de maçonnerie, explique le bonheur qu’il a de travailler avec des jeunes à qui il enseigne l’art de monter un mur, bien d’équerre, et de réaliser une cloison en briques.

 Le bonheur

Le bonheur ? Oui, c’est ce que les enseignants et élèves présents à ces portes ouvertes, ont fait passer, qu’il s’agisse d’éducation physique, d’éducation à la santé et à la citoyenneté, d’étude d’objets techniques (kart, trottinette, vélo, logiciels spécialisés). Au laboratoire de sciences naturelles les visiteurs jettent un oeil dans le microscope pour y examiner une cellule de la peau. Au labo de sciences physiques le schéma d’une éolienne est affiché au tableau. Et, au fond du couloir, dans la salle de musique, le groupe rock travaille : chant, partition, improvisation.

Au rez de chaussée se trouve la double salle affectée à l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui accueille des enfants ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés. Ils bénéficient d’un enseignement adapté, mais ont la chance de fréquenter les autres enfants, à la cantine par exemple, et dans certains cours. Avec fierté, l’enseignante présente le travail qui sera fait autour de la maquette des forges de Moisdon.

 Cahiers de lecture

Au second étage, les professeurs de français ont rassemblé quelques cahiers de lecture où les jeunes notent titre et auteur des livres lus dans l’année, avec leurs propres commentaires sur les personnages et le contenu du livre. Titres enjolivés, illustrations, ce sont presque des journaux intimes, témoins de leur évolution culturelle. En fin d’année des prix récompensent les plus beaux cahiers. Ce système crée une émulation, suscite l’intérêt pour les livres. Le collège disposant de collections complètes de certains livres, les élèves sont invités à lire, y compris pendant les vacances et les enseignants leur donnent les techniques pour écrire.

Dans un tout autre domaine, lors de ces portes ouvertes, le gestionnaire a présenté des objets anciens : comme les bulletins de rentrée des années 70, un antique minitel, une presse à livre avec vis en bois, un magnétophone à bande et un ordinateur presque antediluvien !

Foyer des élèves, association sportive, chorale, atelier théâtre, aide aux devoirs, logiciel de lecture, arts plastiques, concours kangourou (en maths), classe bi-langue, travaux d’élèves en latin … ça bouge au Collège Ville aux Roses où, c’est presque une tradition, élèves et enseignants se trouvent bien ! Ils ont su le dire et le montrer.


Ecrit le 5 juin 2013

 Gare à vous : le 4 juin

affiche Avec Marie Gaudin et le Théâtre Messidor, une vingtaine d’élèves du Collège de la Ville aux Roses (Châteaubriant) préparent un spectacle qui sera donné le 4 juin au Théâtre de Verre  , le 14 juin à la fête du collège et plus tard au festival collégien.

A 20h15, avec Sylviane Quélo, Jean Marc Lépicier et le Théâtre Messidor, l’atelier « Motus et bouches décousues » du lycée Môquet-Lenoir présentera ses travaux de l’année avec des pîèces de Jean Vauthier, Jean Tardieu, Bertold Brecht, Patrick Kerman. Rendez-vous au Théâtre de Verre   le 4 juin 2013 à 19h30. Affiche faite par Thibault élève de première.