Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > Pays de Châteaubriant > Syndicat mixte du Pays de Châteaubriant - après 2003 > A quoi servent les associations ?

Pays de Châteaubriant

A quoi servent les associations ?

Ecrit le 10 avril 2013

 Réunion du « Pays de Châteaubriant   » (33 communes) ce 4 avril 2013.

Il a été question du budget de la structure, simple reconduction du budget de l’année précédente, avec deux bémols, l’un sur l’ADT   et l’autre sur le Garage Solidaire.

Au sujet de l’ADT   (association pour le développement du tourisme  ), la Com’Com’   de Nozay a divisé sa subvention par deux. Les deux autres Com’Com’   ne verseront que la moitié de la somme de l’an dernier en attendant de savoir quel sera « le choix de réorganisation de l’ingénierie et de l’animation touristique ». L’ADT   est manifestement condamnée. Personne n’a versé une larme, même pas une larme de crocodile ! C’est lamentable quand on sait la qualité du travail de cette association.

Le Garage Solidaire bénéficiera d’une subvention de 3713 € pour la dernière année. Cela a provoqué une passe d’armes entre Jean Louër et Yves Daniel. Le premier a déclaré que « les associations qui s’engagent sur des activités doivent les assumer sans faire appel aux subventions publiques » - Il considère sûrement que seules les structures communales et intercommunales peuvent savoir ce qui est bon pour le territoire. Les associations ne sont que des pompes à fric « Il faut que nous ayons le courage de changer de cap par rapport aux associations » dit-il.

Yves Daniel a rappelé que, certes, il faut être vigilant avec l’argent public mais que, en matière sociale, il n’est pas toujours évident de parvenir rapidement à l’équilibre financier. Et qu’il y a de multiples façons d’aider les associations (finances, conseils et reconnaissance de leur action). François Favry a insisté sur le rôle des associations, surtout dans la situation sociale actuelle.

[Ndlr : faut-il rappeler à M. Louër que les fonds publics servent largement à financer les grosses entreprises. Et que, en matière sociale, si les Com’Com’   assurent les activités de garde d’enfants, accueil de jeunes, développement touristique, bibliothèques etc, ce sont des associations qui ont posé les problèmes et se sont dévouées pendant des années à les résoudre, alors même que les élus n’y avaient pas songé … Voir aussi page 5 ]

 Sites internet

Dans les documents du « Pays » de Châteaubriant, on peut découvrir la fréquentation des sites internet, c’est-à-dire le nombre de visiteurs uniques par mois (un visiteur qui vient sur un site, plusieurs fois dans la même journée, n’est compté qu’une fois)

  • Syndicat Mixte (Pays) : 12000 visiteurs uniques par mois
  • ADTourisme  : 3150
  • Maison de l’emploi : 149
  • Mission Locale  : 78

(NDLR pour le journal La Mée !! c’est 18826 au 31 décembre 2012 et 23070 en fin mars 2013)