Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2013-2014 > Des emplois d’avenir à la Com’Com’

Communauté de Communes de la Région de Nozay

Des emplois d’avenir à la Com’Com’

Ecrit le 17 avril 2013

Après la commune d’Erbray, pionnière en la matière, le Sous-Préfet de Châteaubriant signe des contrats d’avenir : le 12 avril à La Mano à Nozay et le 22 avril à la Com’Com’   de Nozay.

Chaque année, plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et leur insertion professionnelle est marquée par une forte précarité.

L’objectif de la mesure « emplois d’avenir » est de proposer des solutions d’emploi et d’ouvrir en outre l’accès à une qualification à des jeunes peu ou pas qualifiés.
Les jeunes de 16 à 25 ans doivent en être les premiers bénéficiaires.

La Com’ Com’ de Châteaubriant envisage, elle aussi, d’embaucher ainsi trois personnes en contrat d’avenir. Compte tenu des aides de l’Etat, un salarié à temps complet ne coûterait que 561 € soit environ 4 fois moins qu’un salarié normal (y compris les cotisations salariales)


Ecrit le 8 mai 2013

Emplois d’avenir

CCRN-emplois d'avenir

La CCRN   (Communauté de Communes de la Région de Nozay), soucieuse du chômage des jeunes sur le territoire, a décidé de soutenir activement l’initiative   gouvernementale des emplois d’avenir en recrutant 3 jeunes peu ou pas qualifiés, pour les accompagner dans leur entrée dans le monde du travail et leur permettre d’accéder à un meilleur niveau de qualification.

Le premier poste d’agent polyvalent des services techniques a été proposé à Benjamin. Menuisier de formation, ce jeune d’Abbaretz de 19 ans, bénéficiera pendant ce CDD de 3 ans d’une formation diplômante en électricité et d’autres modules de formation en lien avec son projet professionnel. Ses missions principales sont l’entretien et la maintenance des équipements intercommunaux (contrôle des équipements et matériels, réparations : menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, peinture …) ainsi que l’entretien et l’aménagement des espaces verts. Ce recrutement s’inscrit également dans le cadre d’une « transmission de savoir ». En effet, un des agents de ce service partira en retraite dans trois ans.

Céline – 23 ans - native de Nozay – sera agent polyvalent des équipements sportifs au sein du pôle Animation territoire, chargée de l’accueil et de l’entretien de la piscine, des différents gymnases et du skate parc. Une partie administrative lui sera demandée pour assurer la tenue des fréquentations et la caisse de la piscine. Progressivement elle sera formée en animation (BAFA voire BPJEPS…), afin d’assurer rapidement l’encadrement d’activités lors des petites vacances et pendant l’été avec le programme « loisirs à l’air libre ».

Photo : Les trois jeunes avec leurs tuteurs : Marie-Claire Le MEZO Responsable Pôle Solidarité – Cédric RICOUL responsable animation territoriale et Yvan LEROUX Responsable services techniques.

Enfin, les besoins importants en remplacement pour le service Petite Enfance, nécessitent de recruter Sabrina - 23 ans – de Saffré pour accueil et prise en charge d’enfants jusqu’à 4 ans ; soins d’hygiène, de confort et de santé ; participation à la mise en œuvre des activités d’éveil et d’éducation.

Ces trois jeunes seront « tutorés » par des collègues volontaires et motivés par ce projet. Offrir des formations diplômantes, reconnues, est l’objectif premier de la CCRN   afin de garantir à ces jeunes une meilleure employabilité, à terme, dans le secteur privé ou public.

Emplois d’avenir, 100 000 contrats

Emplois d’avenir, oui les jeunes ont envie de travailler

Emplois d’avenir, la fierté retrouvée des jeunes