Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Sécurité, CLS, CLSPD, Pompiers > Dix de conduite seniors

Sécurité routière

Dix de conduite seniors

Article précédent - [Article suivant- ]

Ecrit le 17 avril 2013

Une opération gratuite de sécurité routière pour les seniors (inscriptions prises préalablement auprès du CCAS   de Châteaubriant, 02 40 81 52 40) aura lieu les 22-23 avril 2013 à la Halle de Béré   à Châteaubriant.

La formation s’adresse au total à 60 personnes , qui seront réparties en 3 groupes (une demi-journée pour chacun) . Dans chaque groupe, les personnes participeront à des épreuves pratiques et théoriques.

  • - épreuves pratiques : axées sur la conduite dans les ronds-points mais aussi des exercices sur parking fermé.
  • - épreuves théoriques : actualisation des connaissances sur le code de la route ; sensibilisation aux dangers de l’alcool et des médicaments .

 Les seniors et la route

Les personnes âgées (65 ans et plus) sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation, mais les conséquences de ces accidents sont plus souvent mortelles. C’est la conséquence d’une plus grande vulnérabilité aux chocs et aux blessures.

Les déplacements en voiture totalisent 52,5 % des tués et 48 % des blessés dans cette tranche d’âge. Les déplacements piétons représentent de même un risque important puisqu’ils totalisent 33,5 % des tués et 37,5 % des blessés.

Le saviez-vous ? Le site internet de la Sécurité routière est
mais si vous cherchez les nouveaux panneaux de signalisation, c’est galère !

Heureusement la Préfecture de Loire-Atlantique a édité un livret sur la Prévention des Risques Routiers, permettant de répondre à quelques questions.... peut-être pourra-t-on l’avoir les 22-23 avril ?


Ecrit le 24 juin 2015

 Code de la route, deux nouveautés

A partir du 1er juillet 2015, la lutte contre l’usage du téléphone au volant et l’alcoolémie des jeunes conducteurs se renforce. Fini le casque audio ou l’oreillette en conduisant ! Sinon, il en coûtera 135 € d’amende et 3 points perdus, comme lorsqu’au volant, on tient son téléphone en main.

Par ailleurs, pour les conducteurs novices, le seuil d’alcoolémie passera à 0,2 g/l dans le sang (soit 1 mg/l dans l’air expiré), au lieu de 0,5 g/l actuellement, seuil au-delà duquel la conduite sera sanctionnée par une amende de 135€, la perte de 6 points, et le véhicule immobilisé.

Ces nouveautés réglementaires avaient été annoncées en début d’année par le ministre de l’Intérieur dans le cadre de son vaste plan d’action contre l’accidentalité routière. « Pour notre part, nous saluons l’instauration de ces mesures. Voilà des années que nous mettons en garde les conducteurs sur les risques du kit mains libres et que nous prônons la pratique sûre du conducteur désigné » dit la Prévention Routière..


Ecrit le 11 novembre 2015

 Bris de Vers

Roulez jeunesse
Tombez jeunesse
Souffrez jeunesse
Paralysez jeunesse
Défigurez jeunesse ...
(Marie D.)

Roulez jeunesse
Roulez un jour, roulez toujours
Roulez depuis votre naissance
Roulez vers votre mort
Roulez du début, roulez jusqu’à la fin
Roulez jusqu’à oublier
Roulez jusqu’à vous rappeler ...
Que le frein est bien entre vos mains
(Camille KdR.)

(textes écrits par des jeunes de 4e après une rencontre avec de jeunes accidentés de la route à Pen Bron…).

Article précédent - [Article suivant- ]