Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Une commission de suivi à Issé

Une commission de suivi à Issé

Ecrit le 24 avril 2013

 Issé air pur

Une CSS (commission de suivi des sites) au lieu dit Grand Lande à Issé a été constituée à la demande de l’association Issé Air Pur. La première réunion a eu lieu le 15 avril 2013 présidée par Monsieur Pascal ZINGRAFF, Sous-Préfet de Châteaubriant avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les riverains et associations de protection de l’environnement, l’exploitant et les salariés soit au total un peu plus d’une vingtaine de personnes, représentant les 5 collèges institués par la loi Grenelle.

Après une visite du site, la commission s’est réunie à la mairie. L’inspectrice des installations classées, Madame FADAT, a fait une présentation de la réglementation applicable aux deux sociétés, suivie d’une présentation de SARVAL OUEST et VALDIS, par les exploitants des deux sites.

Un point a été fait sur l’incident du 17 février 2013. A ce sujet, le représentant des services incendies et de secours, SDIS, a déploré qu’aucun plan de sécurité incendie ne leur ait été communiqué.

Monsieur le Maire Michel BOISSEAU a souligné que sur le permis de construire déposé par VALDIS, comme dans l’arrêté d’autorisation, il était prévu un biofiltre, qui n’est toujours pas installé. Il a demandé que celui-ci soit installé conformément à ce que prévoit l’arrêté qui réglemente les activités de la société. Monsieur le Maire s’inquiète également des dégradations des routes de sa commune lors des campagnes de l’épandage du digestat issu de l’usine de méthanisation

Le problème des odeurs a été abordé, Madame LEROY de la CARUE (Coordination des Associations de Riverains d’Usines d’Equarrissage) s’est étonnée que dans l’enquête publique, aucun renseignement n’ait été donné quant aux nuisances odorantes de Sarval. Deux campagnes devront être faites, avec des nez humains formés, pour délimiter la dimension du panache. Puis, les sources majoritaires étant identifiées, en s’appuyant sur des prélèvements gazeux, on pourra modéliser la dispersion des odeurs. Ces résultats seront communiqués à la prochaine réunion. Par ailleurs, comme cela est fait pour d’autres usines entrainant des nuisances odorantes, elle a demandé qu’une station météo soit mise en place dans l’usine pour permettre de comprendre la dispersion des odeurs et aider à la modélisation.

Le président de l’association Issé Air Pur, Ysel FOURNET en appelle aux services de l’Etat pour qu’un contrôle renforcé des usines permette de diminuer les odeurs à travers des contrôles inopinés des services vétérinaires et non en prévenant 48h avant. !

Les échanges ont permis de mettre en évidence les problèmes d’odeurs dénoncés depuis déjà longtemps par les riverains du site industriel. Il appartient désormais aux industriels du secteur de s’engager à remédier à ces problèmes et aux services de l’État de s’assurer que la réglementation est mise en œuvre.

 L’association Issé Air Pur

...est une association loi 1901 déclarée le 14 novembre 2012 à la sous-préfecture de Châteaubriant. Elle a pour objet de rassembler les citoyens, quelle que soit leur commune de résidence, afin de défendre et préserver la qualité de vie à Issé et ses communes avoisinantes ; lutter contre les pollutions de l’air, des eaux et des sols, contre les nuisances et les atteintes à l’environnement et agir en faveur des règles de l’urbanisme. Son siège social se situe à la mairie, 1,rue de la Coutrie, 44520 Issé.

Le président est Ysel FOURNET et le bureau comprend deux conseillers municipaux d’Issé et une vingtaine de membres.

Le slogan de l’Association est « Oui à l’usine, oui aux emplois, non aux odeurs » et le souhait de ses membres est de pouvoir vivre portes et fenêtres ouvertes.

« Notre but est de rentrer en communication avec l’usine afin d’améliorer les choses et de mieux vivre ensemble. Nous allons mettre en place un réseau de nez volontaires, récupérer un ensemble de documents pour avoir une analyse globale et étendre notre réseau à d’autres associations et services pour être accompagnés sur des compétences spécifiques ».

Si les odeurs vous incommodent, vous pouvez contacter l’association Issé Air Pur -* par courrier à la mairie

  • ou par internet à isse.airpur@gmail.com mais aussi en téléphonant directement au 06 06 57 46 45.