Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Handicap > Une bibliothèque sonore à Châteaubriant

Une bibliothèque sonore à Châteaubriant

Ecrit le 8 mai 2013

 Bibliothèque sonore

Le Lions Club de Châteaubriant annonce la naissance de la bibliothèque sonore du Pays de Châteaubriant  , avec trois types d’acteurs : les donneurs de temps (qui gèrent le service), les donneurs de voix (qui consacrent un peu de temps à l’enregistrement de livres et de revues qu’ils lisent à haute voix) et les audio-lecteurs qui sont empêchés de lire du fait d’un handicap visuel ou moteur attesté par certificat médical.

  Victor

Les audiolecteurs choisissent un livre dans le catalogue, ce livre leur est expédié en franchise postale. Ils peuvent aussi se faire prêter un lecteur de CD MP3 « Victor » conçu spécialement pour les déficients. La bibliothèque sonore de Châteaubriant tient des permanences tous les jeudis après-midi, depuis le 2 mai à la médiathèque   de Châteaubriant. Contact : 06 07 63 62 11.

 Virginie

Note de la rédaction : rappelons que les déficients visuels (même aveugles) peuvent lire un site internet avec un logiciel gratuit (NVDA) surtout s’il est équipé d’une voix agréable (Virginie), ce qui leur permet de consulter des infos d’actualité, des livres, des sites de voyages, de chez eux, quand ils veulent … à condition que les sites internet soient accessibles ! Ce qui est rarement le cas. Le site de La Mée est accessible, le site de l’ACPM   permet de consulter les offres d’emploi, le site de quelques communes est accessible (Petit Auverné par exemple)

...mais le site d’Yves Daniel ne l’est pas ! Le site d’Erbray (80 tabulations à faire quand on change de page), celui de l’Office de Tourisme   de Châteaubriant (120 tabulations), celui de la Com’Com’   du Castelbriantais, celui de Derval, etc etc etc demandent un temps de navigation à dégoûter les plus courageux ! Tout le monde s’en fout ! Le tape à l’oeil ça fait mal !

Alors que l’accessibilité est faisable ! Mais il ne faut pas se laisser abuser par des margoulins ! Qui voudra bien prendre le problème à bras le corps ?


Ecrit le 06 avril 2016

Donneuse de voix

 Audiodon

La Bibliothèque Sonore du Pays de Châteaubriant  , créée par le Lions Club de Châteaubriant, a organisé samedi 2 Avril 2016 un Audiodon à la Médiathèque   Intercommunale de Châteaubriant. Les passionnés de lecture ont pu donner leur « voix » en enregistrant soit un poème soit une courte histoire. Beauté du texte, transmission des émotions.

Les livres enregistrés par les donneurs de voix des 120 bibliothèques sonores de France, sont, après vérification, transférés sur un serveur et donc mis à disposition de tous les audiolecteurs gratuitement. En effet les audio livres, choisis par l’audiolecteur dans le catalogue de la Bibliothèque Sonore lui sont expédiés en franchise postale et il les retourne de la même façon. Renseignements : 06 07 63 62 11

Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer (il manque des hommes !) pour des textes courts, ou pour un livre entier, pour le livre de leur choix ou pour un livre demandé par un audiolecteur. Il suffit de pouvoir disposer de temps (10-15 min par jour) dans un endroit calme, en s’enregistrant sur un ordinateur. Contact : 02 40 81 10 86