Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Le patrimoine en rond

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Le patrimoine en rond

Ecrit le 12 juin 2013

 Le patrimoine en rond : 15-16 juin 2013

Pour cette 16e édition, le thème « Le patrimoine rond » permettra de mettre en avant plus particulièrement :

  • - Le patrimoine rural (moulin et meule, puits, fontaine, bassin) - Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, cadran)
  • - Les savoir-faire et leurs outils
  • - Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, tour, donjon ...

LUSANGER, au four à pain de la Cibotière (sur la route D 775 de Châteaubriant à Lusanger) . Du XVIIIe siècle, il a été restauré par « La Maison de la ruralité   ». Ce four servira pour cuire des pains, des foués et des préfous, des viandes et des pâtés, des haricots, des desserts comme la tourgoule et des œufs au lait ...Vente d’assiettes de dégustations. Dimanche 16 juin de 10h à 18h. Rens. 02 40 28 99 84.

MOISDON-LA-RIVIERE : Reconstruction d’un four à pain rural. Samedi 14h30-18h et dimanche 10h-12h et 14h30-18h sur le chemin du village de la Barre.
Rens. 02 40 07 24 19.

Four de la Barre en MoisdonLe village de la Barre se trouve au sud de Moisdon, à l’ouest de la D 1748. En partant du lieu-dit « Moulin Roussel », prendre vers l’ouest en passant par Le Gage et « Passage Hervé »

Four de la Barre en Moisdon Four de la Barre en Moisdon

Four de la Barre en Moisdon Four de la Barre en Moisdon

Le village de la Barre se trouve au sud de Moisdon, à l’ouest de la D 1748. En partant du lieu-dit « Moulin Roussel », prendre vers l’ouest en passant par Le Gage et « Passage Hervé »

Sur le bord de la route, le four était mal barré. Il ne restait que les fondations et des portions de murs. Des amoureux l’ont relevé et feront partager leur plaisir. une projection vidéo retracera les diférentes étapes et une démonstration des techniques de mise en œuvre de mortier de chaux aérienne sera faite.

PANNECÉ : Moulin de la Garenne. Samedi soir : spectacle autour de chants de marins. Dimanche : ateliers gourmands animés par un pâtissier. Dégustation crêpes et galettes. 02 40 73 14 28.

SION-LES-MINES, L’Association de Sauvegarde du Moulin du Pont vous fait découvrir les goûts de la farine, de la galette, des crêpes et des gâteaux. Visite du moulin à eau, et de ses engrenages, histoire du moulin et de ses meuniers, promenade autour du moulin au bord de l’eau et musée de la meunerie et de la boulangerie. Vente de pains, de galettes et de gâteaux. Dimanche 16 juin de 14h à 18h – Rens. 02 40 28 99 84.

SAINT-AUBIN-DES-CHÂTEAUX : Visite-découverte des jardins en terrasses du Château du Plessis  , aménagés autour de bâtiments historiques des XV et XIX siècles (ancien four à pain, orangerie, manoir-porche...). Goûter maison (sur réservation) samedi et dimanche après-midi, visite guidée à 15h. Tél 02 40 28 40 05.

TREFFIEUX : Visite de la collection de matériel de la traction animale - présentation de la collection de meules à aiguiser. Venez aiguiser vos couteaux. Samedi 15 juin de 14h à 18h à La Mulnais. (parcours fléché à partir de l’église de Treffieux) - Rens. 02 41 87 31 95

JANS : le moulin du Pont – (pas d’info sur les heures d’ouverture). Pour y aller, se rendre à Jans, place de l’église, suivre la direction « lotissement de l’Aulnerie », puis Le Chalet et prendre à droite vers le moulin.

 Du caillou à la charrue

Rendez vous samedi 15 juin à 8h45 à Treffieux, parking de la Salle du Temps Libre. Retour vers 19h Découverte de l’histoire métallurgique du Pays de Châteaubriant  . Promenade en covoiturage à la découverte d’une mine de fer à ciel ouvert à Saint Sulpice des Landes, puis de la technique de transformation du minerai dans la forge à bois seigneuriale de la Hunaudière   à Sion les mines, ensuite découverte du métier de forgeron d’art d’aujourd’hui. Après une pause déjeuner à Moisdon la Rivière, (prévoir pique nique), vous découvrirez la vie des hommes et des femmes des Forges à la forge neuve de Moisdon la Rivière, puis l’histoire de la mine d’étain d’Abbaretz, et la visite se terminera par la mécanisation avec l’histoire du tracteur et de la charrue Huard.

Rens. 02 40 07 70 10

Voir aussi le site du patrimoine