Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCRN - Com Com de Nozay > CCRN - 2013-2014 > CCRN, projet éducatif local

Communauté de Communes de la Région de Nozay

CCRN, projet éducatif local

Ecrit le 8 mai 2013

 Réunion du 17 avril 2013

La CCRN   (Com’Com’   de la région de Nozay) a commencé les réflexions au sujet d’un projet éducatif local, en donnant les grandes lignes au Conseil communautaire du 17 avril 2013. Claire Theveniau (maire de Puceul) et Marie-Claire Le Mezo (chef de service) associent la commission Solidarités au groupe de travail intercommunal qui s’est constitué à cet effet et qui veut définir une politique éducative pour les jeunes, jusqu’à 18 ans, sur l’ensemble des sept communes.

« C’est une mission partagée entre élus, parents, enseignants, animateurs » dit Claire Theveniau, « qui doit prendre en charge les différents temps de l’enfance, famille, école, loisirs, et les différents espaces : associations, espaces publics. Il s’agit d’apporter des réponses aux besoins des jeunes, en favorisant la cohérence et la complémentarité de structures existantes » Ce projet sera terminé pour la fin de l’année 2013.

La Com’Com’   du Castelbriantais, elle aussi, sous la direction de Michelle Cochet, maire du Petit-Auverné, prépare un tel projet. Souhaitons que son élaboration ne reste pas seulement au niveau des élus et des administratifs mais qu’il consulte largement tous les partenaires éducatifs : parents, enseignants, animateurs de clubs sportifs ou autres.

 Emplois d’avenir

CCRN-emplois d'avenir

La CCRN   (Communauté de Communes de la Région de Nozay), soucieuse du chômage des jeunes sur le territoire, a décidé de soutenir activement l’initiative   gouvernementale des emplois d’avenir en recrutant 3 jeunes peu ou pas qualifiés, pour les accompagner dans leur entrée dans le monde du travail et leur permettre d’accéder à un meilleur niveau de qualification.

Le premier poste d’agent polyvalent des services techniques a été proposé à Benjamin. Menuisier de formation, ce jeune d’Abbaretz de 19 ans, bénéficiera pendant ce CDD de 3 ans d’une formation diplômante en électricité et d’autres modules de formation en lien avec son projet professionnel. Ses missions principales sont l’entretien et la maintenance des équipements intercommunaux (contrôle des équipements et matériels, réparations : menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, peinture …) ainsi que l’entretien et l’aménagement des espaces verts. Ce recrutement s’inscrit également dans le cadre d’une « transmission de savoir ». En effet, un des agents de ce service partira en retraite dans trois ans.

Céline – 23 ans - native de Nozay – sera agent polyvalent des équipements sportifs au sein du pôle Animation territoire, chargée de l’accueil et de l’entretien de la piscine, des différents gymnases et du skate parc. Une partie administrative lui sera demandée pour assurer la tenue des fréquentations et la caisse de la piscine. Progressivement elle sera formée en animation (BAFA voire BPJEPS…), afin d’assurer rapidement l’encadrement d’activités lors des petites vacances et pendant l’été avec le programme « loisirs à l’air libre ».

Photo : Les trois jeunes avec leurs tuteurs : Marie-Claire Le MEZO Responsable Pôle Solidarité – Cédric RICOUL responsable animation territoriale et Yvan LEROUX Responsable services techniques.

Enfin, les besoins importants en remplacement pour le service Petite Enfance, nécessitent de recruter Sabrina - 23 ans – de Saffré pour accueil et prise en charge d’enfants jusqu’à 4 ans ; soins d’hygiène, de confort et de santé ; participation à la mise en œuvre des activités d’éveil et d’éducation.

Ces trois jeunes seront « tutorés » par des collègues volontaires et motivés par ce projet. Offrir des formations diplômantes, reconnues, est l’objectif premier de la CCRN   afin de garantir à ces jeunes une meilleure employabilité, à terme, dans le secteur privé ou public.