Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Adieu l’Ehretia - Bonjour Jean Seroux

Adieu l’Ehretia - Bonjour Jean Seroux

Ecrit le 16 septembre 2009

L’Ehretia n’est plus : le foyer de vie situé Rue Denieul et Gastineau va quitter les lieux, éclatant en deux structures :
– La « résidence Jean Seroux », située rue Brient 1er à Châteaubriant
– Et la résidence (encore sans nom) située rue du Fau à St Aubin des Châteaux.

Le déménagement des résidents sera effectif le 23 septembre 2009 au soir. Les bureaux de l’administration déménageront les 24-25 septembre.

Chemin du {JPEG}
Façade d’ardoise et de bois, couleurs intérieures vives, grandes baies vitrées, la résidence de St Aubin des Châteaux est idéalement située en plein cœur du bourg :
– À proximité de la boulangerie, de l’épicerie (et du café !)
– En face des deux écoles publique et privée
– Non loin de l’Espace Castella   et de la Chapelle des Templiers
– Et au bout du Chemin du Fau qui promet de belles balades à pied.

En fait il s’agit de deux résidences en une : huit résidents au rez de chaussée — et une résidence à l’étage, pour 8 personnes aussi, avec, en plus, une chambre d’accueil provisoire. Et bien sûr, à chaque niveau : cuisine, salle à manger climatisée, laverie-sèche-linge Pour les deux étages il y a une salle d’activités commune, salle qui pourra être mise à la disposition des associations aubinoises.

Les chambres font 21-22 m2, salle de bain comprise, avec équipements médicalisés si nécessaire, prise téléphone, et souvent ouverture sur un balcon. Chaque résident arrive avec ses meubles (ou les achète s’il n’en a pas, à son goût). En effet la résidence est un habitat collectif, avec des services adaptés, mais pas un hôpital et encore moins un lieu d’enfermement. Les résidents sont libres de leurs mouvements, et nul doute que, comme à Châteaubriant, ils sauront s’intégrer dans les activités aubinoises et être aussi bien considérés qu’à Châteaubriant.


Ecrit le 23 décembre 2009

Les nouvelles maisons de l’Ehretia

Un rési

L’Ehretia est un établissement médico-social de Châteaubriant. Il a pris le nom du bel arbre qui poussait devant sa porte. L’accueil des adultes handicapés (bénéficiant d’une orientation Foyer de vie ou Foyer d’accueil médicalisé) était assuré par le Centre Hospitalier de Châteaubriant jusqu’au 31 décembre 2002 (le service était appelé « Les valides »). Il était logé à l’Hospice Rue Pierre Blays, avant de déménager dans le Pavillon Sainte Suzanne. Juridiquement autonome depuis le 1er janvier 2003, le Foyer est resté ainsi dans les murs de l’hôpital jusqu’en septembre 2009.

Depuis le premier novembre 2009 l’Ehretia comprend trois sites : La Gaudinais à St Aubin des Châteaux, la Résidence Jean Seroux à Châteaubriant et la résidence du Martrais au Gâvre  . Le Président de la structure est Michel Neveu. La directrice est Birgit Blanchet.

– Châteaubriant : 17 places (dont 1 accueil temporaire) + 9 places en accueil de jour + 12 places en hébergement accompagné

– St Aubin des Châteaux : 17 places dont 1 accueil temporaire)

– Le Gâvre   : 14 places (dont 1 accueil temporaire) + 14 places en foyer médicalisé (dont 1 accueil temporaire).

– En projet : un foyer à Soudan.

L’hébergement des résidents en internat est organisé en maisonnées de 8 ou 9 places chacune à Châteaubriant et St Aubin des Châteaux, avec cuisine, salle à manger pour 8-9 résidents, laverie-sèche-linge. La salle d’activités peut être commune. Les chambres sont vastes, plus de 20 m2 et meublées au goût des résidents.

Ehr
Résidence de Châteaubriant

La résidence est en effet un habitat collectif, avec des services adaptés, mais pas un hôpital et encore moins un lieu d’enfermement. Les résidents sont libres de leurs mouvements.