Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations actuelles > Animations 1-15 juillet 2013

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations 1-15 juillet 2013

Rando-sophro 5 juillet

En plus des Randestivales (tous les mardis à Fercé, 02 40 28 88 01) il y aura une rando-sophrologie le 5 juillet à Treffieux : Inspirer, respirer pour se rapprocher de soi ... Se poser, s’écouter, se centrer, s’ancrer dans la nature. (02 40 51 48 42 ) et une rando à roulettes le 12 juillet.

La forge : 6 juillet

Visite de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière par Gisèle PITON, à la découverte de l’ancien site des forges du XVIIe, visite commentée qui se déroulera en calèche (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Sur réservation au 02 40 28 20 90

Fête à Vioreau : 7 juillet

Dès 8 h le matin : vide-greniers, marché, randos, concours de palets, animations enfants, baptême de catamaran, percussions brésiliennes, danses country … Paëlla à partir de 19 h (réservations au 06 07 15 43 43) à Joué sur Erdre. Feu d’artifice sur le lac à 23 h.

Médiévales : 6-7 juillet

Hypocras et jus de pommes, Paste Herberie  , Bœuf Hildegarde, Froumageons, Heurtefaim et estace de fruitaille … musique, chants, duels, jongleries, et animations imprévues, c’est le menu du repas médiéval du samedi 6 juillet à Pouancé. 450 convives sont attendus à 19h30. Tarifs : 12 euros jusqu’à 13 ans – 20 euros à partir de 14 ans (entrée et repas compris).

Réservations avant le 1er juillet dans les offices de tourisme   de Châteaubriant et Pouancé ou : 07 85 19 27 55 (tentez encore votre chance !)

En 2012, les Français avaient pris d’assaut Châteaubriant en attaquant les murailles du château breton. 5000 personnes avaient fait le déplacement pour déambuler dans les campements, assister aux animations et visiter le marché d’artisans. La contre-offensive est lancée et les troupes bretonnes viennent à Pouancé les 6-7 juillet 2013 pour assiéger le château. Les Bretons installeront leur campement à la Fuye, au bord de l’étang et observeront les faits et gestes des Français, qui se croient bien protégés derrière les tours majestueuses de la forteresse.

Duels et escarmouches, échanges de tirs d’artillerie, démonstrations de tissage, tressage de cordes, taille de pierre, fabrication de cottes de maille, enluminures, calligraphie, démonstrations et initiations, marché artisanal, ferme d’animaux, musique et bien d’autres surprises rythmeront le week-end. Les combats les plus importants auront lieu les samedis et dimanches à 15h30. Programme complet sur le site : www.medievalesdesmarches.fr

Viole le 7 juillet

Pour les amateurs de spectacles plus calmes, il y a un concert à 16 h à l’église du Vieux Bourg de St Sulpice des Landes.
Avec la compagnie Sans-Mesures qui présente Pièce de viole, pour faire découvrir deux instruments en vogue à la cour de Louis XIV et Louis XV, la viole de gambe et le théorbe. L’église du vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes est située sur la D878, à 20km de Châteaubriant. Entre
ces vieux murs, la fraîcheur se fait souvent sentir et une petite laine peut être la bienvenue… Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite. 02 40 28 20 20

La jonglomobile 9 juillet

Mardi 9 juillet à 20h – Jardin des remparts (rue Basse) à Châteaubriant, pour un spectacle mêlant magie, jonglerie, théâtre d’ombres et musiques. Et la machine incroyable Jonglomobile fabriquée par deux lutins. -
Animation gratuite, rens. 02 40 28 20 90

Contes d’été 10 juillet

Mercredi 10 juillet « Bizar Zoo »
À 11h à la bibliothèque d’Erbray
À 16h à la Médiathèque   Intercommunale
à Châteaubriant

Pour le plaisir d’un zoo éphémère, Mireureu, la colporteuse d’histoires, sortira de sa besace une foule d’histoires d’animaux venu s d’horizons différents, accompagnées de comptines rigolotes et des refrains archi connus à reprendre tous en chœur

Renseignements : 02 40 81 03 33

Visites de Nozay, 11 juillet

Une nouveauté pour cet été dans la région de Nozay : des visites guidées de la ville, par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay et sa région (ASPHAN  ), à partir du jeudi 11 juillet 2013. Au cours d’une balade accompagnée, habitants du territoire ou de passage, auront l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire et les secrets de Nozay, ville de la pierre bleue. Les balades sont proposées quatre fois dans l’été : le jeudi 11 juillet à 10h30, le vendredi 26 juillet à 14h30, le jeudi 8 août à 10h30 et le vendredi 23 août à 14h30. Rendez-vous au jardin public de Nozay

Informations et réservations auprès de l’office de tourisme   intercommunal de la région de Nozay au 02 40 79 31 64

10-11-12 juillet Châteaubriant

  • ►► Mercredi 10 juillet : Bizar Zoo, à 11h à la bibliothèque d’Erbray et à 16h à la Médiathèque   Intercommunale à Châteaubriant. Pour le plaisir d’un zoo éphémère et particulier... Mireureu, la colporteuse d’histoires sortira de sa besace une foule d’histoires d’animaux venus d’horizons différents accompagnées de comptines rigolotes et de refrains archi connus à reprendre tous en chœur.
  • ►► Jeudi 11 juillet : L’Office de Tourisme   Intercommunal propose ses traditionnelles visites du cœur de ville en soirée, revisitées et ponctuées par l’intervention du troubadour Ozégan.
  • ►► Vendredi 12 juillet : La fonderie FMGC ouvre ses portes, elle emploie plus de 300 hommes et femmes à la production. Ainsi, découvrez la fabrication des contrepoids de petites et grandes tailles. La coulée de la fonte à 15 000°C et l’ébarbage n’auront plus de secrets pour vous.
  • ►► Samedi 13 juillet, découvrez les coulisses des courses hippiques : rond de présentation, pistes, espace professionnel (balances), boxes sans oublier les paris.
    À suivre … contact 02 40 28 20 90 - Voir le programme

Sorties de boîtes : 12 juillet

Inauguration vendredi 12 juillet 18 h au château de Châteaubriant

Présentation de l’exposition

Aperçu photos

Voir aussi page suivante

Rando-roulettes 12 juillet

En plus des Randestivales (tous les mardis à Fercé, 02 40 28 88 01) il y aura rando à roulettes le 12 juillet. Ce soir-là le rendez-vous est fixé à 20 h à Marsac sur Don, place de l’Eglise. Vous pouvez y venir seul, entre amis ou en famille – profiter de la nature et de ses beautés lors d’une balade animée... à roulettes ! Poussette, tricycle, trottinette, vélo, roller ou tandem : votre « objet roulant identifié » sera le bienvenu pour cette randonnée, encadrée, sécurisée et ouverte à tous. Contact et réservation : tél. 02 40 07 70 10.

13-14 juillet : embarquons

Le 13 juillet 2013 - 20h30 – rendez-vous au Port Mulon – Nort-sur-Erdre : 170 comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens, jongleurs,
réalisateurs et peintres de 20 associations en lice seront fin prêts. Ils vous donneront le meilleur d’eux-mêmes et de leur art pour un régal de tous vos sens. Petits et grands rêveront dans le monde magique de l’eau.
Des bateliers vous guideront vers les huit scénettes de l’acte premier où chants et musiques accompagneront le quotidien de l’eau au XIXe siècle, les loisirs aquatiques passés, présents et futurs, une performance picturale et le transport de l’eau. Ensuite cap vers l’acte deux où contes, poésie, lecture et danse aquatique vous émerveilleront. L’étape suivante sera agrémentée d’un régal de tapas espagnoles. Vous serez attablés, écoutant fanfare et chorale, admirant les danses et guitares Flamenco. Le dernier acte est une surprise … elle sera gigantesque.

Ce projet est avant tout l’histoire d’un échange : celui de Nort-sur-Erdre avec sa jumelle espagnole Piedrabuena, celui de Scèn’éclose et de La Cantera qui ont construit ensemble cet hommage à notre trésor universel : l’eau. D’Embarquons à Embarquemos, il n’y a qu’un pas, le premier sera franchi le 13 juillet au Port Mulon de Nort-sur-Erdre, le second sera à Piedrabuena le 21 juillet pour une nouvelle aventure ibérique. Olé !

Mais si vous aimez une autre musique, choisissez le Festi’Roc à St Aubin des Châteaux.

Festi’Roc 13 juillet

La 8e édition du Festi’Roc aura lieu sur le site de St Gilles à St Aubin des Châteaux (accès fléché et sécurisé) le samedi 13 juillet 2013. La programmation est bouclée. La voici, avec les horaires de passage :

  • 1. 18h : ouverture des portes
  • 2. 18h15 : Les Rois de La Suède
  • 3. 19h45 : Debout sur le Zinc
  • 4. 21h15 : Babylon Circus
  • 5. 22h45 : Deportivo
  • 6. 0h15 : la Pegatina
  • 7. 1h45 : Hilight Tribe
  • Changements de plateaux : Philippe Ménard.

Prix d’entrée 19 €, nombre de places limité autour de 3 500
Réservations : contact@festiroc.com et office de tourisme   de Châteaubriant. Et à Châteaubriant (la pizzeria Mil’Pat), rue de la Vernisserie. Venez avec un bob et des tongs... Plutôt qu’un parapluie et des bottes ?! Il fera très beau, oui ! Oui !

Le camping du festival est gratuit et très proche de l’entrée. Il ouvre ses portes du samedi 13 juillet à 15 h au 14 juillet à 15 h. Accès est réservé aux porteurs de billets et nombre de places limité. Le camping aura un point d’eau et des WC. Une consigne est à votre disposition à l’accueil du festival pour y déposer vos objets de valeur. Le vrai plus, le dimanche matin : un petit dej’ complet BIO, à volonté, servi de 10 heures à 12h pour 2€.

La forge : 13 juillet

Visite de la Forge Neuve à Moisdon-la-Rivière par Gisèle PITON, à la découverte de l’ancien site des forges du XVIIe, visite commentée qui se déroulera en calèche (sous réserve de bonnes conditions climatiques). Sur réservation au 02 40 28 20 90

Nager pour la Guinée 13 juillet

Samedi 13 juillet aura lieu une action solidaire à la piscine intercommunale de Nozay pour soutenir l’association « Co-opération Atlantique Guinée 44 ». Chaque kilomètre nagé donnera deux euros à l’association. Rens. 02 40 79 43 30.

Heol écologie - 13-16 juillet

Vivre quatre jours à la Maison Autonome   avec Brigitte et Patrick Baronnet qui proposent : « Changer sa « pensée conditionnée » vers une nouvelle culture passionnante. Épanouir sa nature profonde et vivre ensemble, heureux et créatifs. Boire une eau vitalisée et gratuite. Faire un compost pour préparer le sol d’un potager afin de produire sur place de la nourriture saine, pour manger autrement des aliments savoureux qui constituent l’essentiel de la santé ». Du 13 au 16 juillet à Moisdon avec poursuite possible sur un chantier « enduit en terre ».
Renseignements : 02 40 07 63 68

13-14 juillet

13 juillet – Châteaubriant - bal à partir de 21 h au bord de l’étang de Choisel (au Parc François Mitterrand, route de Fercé), puis feu d’artifice vers 22h45. Allez-y, il coûte 12 000 euros !

14 juillet Châteaubriant  : concours de pêche à partir de 7h30 au plan d’eau de Choisel – jusqu’à 11h30
à 10 h cérémonie au Monument aux morts, près du château, puis vin d’honneur.

14 juillet Rougé, zone de loisirs des vallées (route de Rennes)
concours de pêche ; rando vélo (20 et 40 km) ; rando pédestre 12 km : concours de palets. Grillades le midi & moules /frites le soir à partir de 19h (Réservation sur place). Feu d’artifice et bal. Tél : 02 40 28 83 81

14 juillet Sion-les-Mines La découverte du moulin du Pont Godalin.
14:00 Visite commentée du moulin construit au moyen âge, de ses musées de la meunerie et de la boulangerie. Fabrication et vente de pain à l’ancienne. Vidéo sur le fonctionnement du moulin, diaporama représentant la vie des derniers meuniers. Promenade autour du moulin, sur le bord de la rivière où vous écouterez le clapotis de l’eau et son bruissement. Possibilité de pique-niquer (à l’abri si mauvais temps). 3.50 € (2 € / 6 à 16 ans). Tél : 02 40 28 99 84

14 juillet Treffieux (à l’étang de Gruellau, route d’Abbaretz)

  • 1) Train touristique et vélo-rail de 14h30 à 18h
  • 2) Bal country sur CD avec initiation à la danse country animée par Marie- Christine Agus. 5€ (enfant gratuit). Tél : 02 40 51 48 42

14 juillet au château

Propriété départementale, le château de Châteaubrioant vous est ouvert si vous désirez pique-niquer sur les pelouses !

Et à 16h30 concert Celtic String Quartet. Ce groupe est, comme son nom l’indique, un quatuor à cordes original qui s’inspire de la tradition et se dirige vers un métissage culturel contemporain. A l’origine de cette formation, le musicien lorientais Yves Ribis bâtit un pont entre les musiques celtiques et la musique classique. Tous les membres de ce quatuor ont fait partie d’Arz Nevez.

Vous pourrez aussi aller voir les œuvres du musée Dobrée … et profiter, tout l’été, des nombreuses animations au château – Renseignements au 02 40 28 20 20

Stage au conservatoire  

Stage de danse du Lundi 8 au Vendredi 12 Juillet 2013 à Châteaubriant. Rens. 02 40 81 15 87