Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Jeunes travailleurs > Jeunes Travailleurs, FJT 2007

Jeunes Travailleurs, FJT 2007

Ecrit le 14 février 2007

 Un p’tit déj au foyer

Depuis janvier 2007 le Foyer du Jeune Travailleur de Châteaubriant organise, tous les mercredis, un petit-déjeuner pédagogique (et gratuit), avec les jeunes du Foyer et les jeunes qui sont en formation au CFP (Conseil Formation Projet). Ce petit-déjeuner fait d’ailleurs partie de la formation des jeunes du CFP, avec un double avantage : cohésion du groupe, acquisition de bonnes habitudes alimentaires. « C’est convivial et c’est bon » disent les jeunes, y compris ceux qui ont la (mauvaise) habitude de ne rien prendre le matin. « Nous nous efforçons de présenter des produits de qualité et de faire une éducation alimentaire » dit la diététicienne Valérie Giannettini. Tous les deux mois un thème plus global sera abordé, de la mal-bouffe à ... la sexualité.

DSCF5459
Christine Galisson (CFP), Bernared Provost (ALJC), Jean Louis Dornier (Mission Locale)

Plus de 1130 petits-déjeuners vont être servis par le biais de cette action. Le Foyer FJT va donc se doter d’une nouvelle cuisine aménagée. Les financeurs de l’opération sont : Mutuelle atlantique, Caisse d’allocations familiale, Région des Pays de Loire, Conseil Général, caisse primaire d’assurance-maladie, union des foyers de jeunes travailleurs et direction départementale de l’action sanitaire et sociale


Ecrit le 18 avril 2007

 1000 jeunes en 10 ans

Assemblée générale du 5 avril 2007

Dix ans ! Le Foyer des jeunes travailleurs de Châteaubriant a dix ans. L’histoire a commencé en 1990 à partir d’un constat : « il n’y a pas de logements pour les jeunes stagiaires ou travailleurs. Les jeunes n’ont pas de crédibilité par rapport à un bailleur ». Josiane Boulogne, Marie-Jo Legrais et d’autres, se sont occupés à réunir un partenariat. Ce fut très difficile. L’association pour le logement des jeunes a été créée en mars 1993 et a buté longtemps sur la question du financement. C’est finalement le Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant   (alors présidé par Martine Buron) qui a apporté les 370 000 euros sans lesquels tout était bloqué. Les travaux ont pu commencer en décembre 1996 pour une ouverture le 1er septembre 1997.

Un Foyer de jeunes travailleurs au cœur d’une zone rurale, c’était un événement à l’époque. L’idée a fait son chemin et Nozay a pu en bénéficier en 2003. Ancenis, Guérande, Machecoul, Bain de Bretagne devraient bientôt être équipées.

Karine Garaffi et un cama

Le Foyer de Châteaubriant comporte 29 logements (31 lits), il apporte aux jeunes solidarités, échanges, apprentissage de la tolérance et de la vie en société. La moyenne d’âge est de 21 ans. Equilibre garçons-filles. Accueil de scolaires (pas plus de 25 %) et de jeunes du Centre d’Aide par le Travail.

Le taux d’occupation a été de 97 % en 2006 ce qui permet de présenter des comptes en léger excédent après deux années de déficit.

 Bail glissant

Le Foyer gère aussi un service logement qui, entre autres, offre des logements passerelles en ville : 6 logements en 1998 et 21 logements en 2007 avec la possibilité de « baux glissants » à la demande, comme cela s’est fait récemment pour Moisdon la Rivière. L’action du Foyer offre une entrée sans frais et sans caution dans le logement, la possibilité de payer le loyer à terme échu, et un accompagnement personnalisé permettant de découvrir tout le mécanisme locatif (le bail, les charges, les compteurs d’eau et électricité, etc)

Le Service logement offre également des solutions d’hébergement temporaire. Vingt personnes en ont bénéficié en 2006, dont 7 enfants.

 Vie collective

Le Foyer permet aux jeunes de s’exprimer, des prendre des initiatives, de participer à la vie de la maison, de s’affirmer et de s’engager socialement. Un conseil de résidents se réunit tous les mois, pour accueillir les nouveaux et pour prévoir un programme d’animation : repas mensuel, foot en salle, printemps des poètes, quartier en fête, petit-déjeuner à thème ... La commission mutualisme fonctionne avec une cotisation des résidents. Elle a concerné 397 jeunes en 2006 et leur a proposé des animations le week-end (patinoire, cinéma, soirées diverses). Elle a le projet, pour 2007, de créer une épicerie sociale et d’acheter un ordinateur qui serait à disposition des jeunes.

Le Président Bernard Provost a remercié tous les bénévoles qui gèrent l’association [et notamment Marie-Jo Legrais qui quitte ses fonctions de vice-présidente après tant d’années d’engagement], et Philippe Roudier (trésorier) et tout le personnel.

Il a accueilli deux nouveaux administrateurs : Yves Le Gall (qui représente Mutuelles Atlantique) et Karine Garaffi (voir photo) ancienne résidente.


Ecrit le 6 juin 2007

 Buvons futé !

Buvons_fute

La résidence FJT L’Odyssée (Nozay) organise une action de prévention alcoologie/sécurité routière, mercredi 13 juin 2007 de 14h30 à 20h, au 16 route de Nort Sur Erdre à Nozay.

Voiture tonneau, lunettes
déformantes. Concours du
meilleur cocktail
sans alcool et dégustation.
Entrée libre.
02 28 05 01 15