Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Régional > Comment vivrons-nous en 2040 ?

Conseil Régional des Pays de Loire

Comment vivrons-nous en 2040 ?

Ecrit le 5 juin 2013

 Comment vivrons-nous en 2040 ?

La Région Pays de Loire a lancé une démarche prospective à ce sujet et une réunion s’est tenue le 21 mai 2013 à Nort sur Erdre. Soixante-dix personnes environ. On y a vu des élus de la Com’Com’   de Nozay, le Président et deux salariés du Conseil de Développement et personne d’autre du Pays de Châteaubriant   …. Il s’agissait pourtant de débattre sur « les ateliers du futur » à partir de thèmes définis dans des réunions précédentes, correspondant à « des enjeux centraux de la vie économique et sociale de la Région Pays de Loire, pour lesquels des évolutions importantes sont attendues dans les années à venir ». La Région devrait compter 900 000 nouveaux habitants d’ici 2040. Il importe donc de n’être pas « le nez dans le guidon »

Les thèmes abordés : formation, économie, transports, environnement et énergie, société, territoires.

 Des mots

Par tables de huit, les participants ont défini les mots qui, pour eux, représenteraient 2040. On a entendu : ensemble – innovation-créativité – harmonie entre l’homme et la nature – mobilité – emploi – solidarité — tolérance – justice-équité … Tous ces thèmes marquaient, pour les participants, une confiance dans l’avenir (chiffrée à 68 %).

 Des valeurs

Ensuite les groupes ont participé à un jeu du futur pour dégager des lignes de force : on a entendu : assurer la formation tout au long de la vie – assurer la transition énergétique – favoriser l’implication citoyenne – promouvoir l’innovation et la créativité – garantir une alimentation de qualité pour tous – développer les liens entre les générations …

(Ndlr : on était dans les grandes idées, mais pas tellement dans le concret. Les questions d’emploi, de préservation des terres agricoles, de maintien des services de proximité n’ont quasiment pas été abordées).

Dans sa mise au point finale, le Président Jacques Auxiette est revenu sur les compétences de la Région, insistant sur la formation tout au long de la vie, sur la transition énergétique, sur l’innovation et la créativité (culture entrepreneuriale, prise de risque) et sur la citoyenneté « Ce n’est pas de soumission dont nous avons besoin » a-t-il dit.

Une réunion globale aura lieu le 15 juin à Nantes pour dégager des pistes d’actions (et des financements) d’abord pour la période 2014-2015.

A la porte de la salle cohabitaient pacifiquement des militants bretons (contestant l’entité Pays-de-Loire) et des gendarmes.

Trois militants bretons avaient pris place dans la salle, ils se sont exprimés en début de réunion tout en disant que l’assemblée n’était pas démocratique, puis ils sont sortis sans participer aux discussions.

BP  

 Transition énergétique

La Région avait invité les communes à proposer à leurs habitants le défi « Familles à Energie Positive », pour mobiliser la population sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison. 668 familles ont participé de décembre 2012 à mai 2013. Plus d’un million de kWh ont été économisés, soit 13% de baisse des consommations moyenne.
13 juin à Erbray

HABITER, BOUGER, MANGER , la transition énergétique au quotidien . Quels changements dans notre vie ? Quelles actions entreprendre ? Pour recueillir votre parole et enrichir le plan « climat énergie » départemental, le Conseil Général vous invite à une réunion publique le 13 juin de 19h30 à 22h à la salle des Forges   d’Erbray. Renseign. au 02 40 99 15 20

Article précédent - [Article suivant-3814 ]