Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations diverses et partis politiques > Solidariser, relier, accompagner

Solidariser, relier, accompagner

Ecrit le 12 juin 2013

Le RAP   (relais-accueil-proximité) a tenu son assemblée générale le 24 mai 2012. Rencontres   inter-générations, partage de savoirs, transport solidaire  , actions diversifiées en fonction des besoins du territoire : le RAP   concerne les cantons de St Julien et Moisdon et a touché 286 personnes en 2012.

L’association pratique l’entr’aide, la mobilisation des personnes. Elle propose des ateliers divers, sur différentes communes, et participe aux animations locales (par exemple : marché de Noël, fête bretonne, etc). Elle favorise la vie pratique, la vie sociale et culturelle de ses adhérents, en partenariat avec d’autres structures (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Com’Com’   etc). Elle se veut relais d’informations, d’orientations des personnes vers les organisations les mieux adaptées à leur demande.

Le RAP   propose le micro-crédit social (12 familles en 2012), organise des sorties à la journée, une aide aux vacances sociales. Avec une épargne bonifiée, il permet l’accès à des vacances autonomes.

Le RAP   accompagne des enfants et des collégiens dans leur parcours scolaire. Il organise un centre de loisirs intéressant surtout les enfants des deux cantons de son territoire : deux jours par semaine au moment des vacances, et bientôt un troisième jour. Il propose un atelier « cuisine » pour les enfants, remportant un beau succès : arrivée le matin à 10h, préparation du repas de midi, éducation à l’hygiène, travail de groupe et apprentissages divers « car même en campagne,
les enfants distinguent mal les légumes des fruits » explique Mado Létang. « Nous apprenons aussi à dresser la table, à faire une décoration, à se tenir correctement, à faire le service et même à pratiquer la règle-de-trois pour respecter les proportions et le coût d’une recette. Il y a ici des graines de chefs de cuisine ».

Les « mercredis de la famille rassemblent une dizaine d’enfants avec leurs parents. Les ateliers adultes sont nombreux : vannerie, prise de son, tricot, pause créative, cuisine, informatique, rando, relaxation, etc ». Le RAP   participe aussi au Réseau Femmes, et au Réseau-Social-Castelbriantais « cela permet de mieux nous connaître et de mobiliser nos richesses » disent les deux animatrices Marion et Elodie. La comptabilité, tenue par Marie-Thérèse Pageaud, est saine.

 Orientations 2013

Yvon Gautier (Président) et Philippe Ameline (secrétaire), ont présenté les orientations pour 2013 : une troisième journée au Centre de Loisirs, une cinquième sortie à la journée, une commission enfance, un mode de garde des enfants pendant les ateliers, des ateliers encore plus proches des gens. « Nous avons le moral » ont-ils dit ! Tant mieux.


Ecrit le 10 juillet 2013

 Rendez-vous le 13 septembre

L’association RAP   a déjà préparé la saison 2013-2014 : elle invite ses amis le vendredi 13 septembre 2013 , pour reprise des inscriptions aux ateliers de l’année. De 16 h à 20h30 au Manoir de la Renaudière, rue Sophie Trébuchet au Petit-Auverné. A partir de 18 h il y aura une « assiette gourmande » - 02 40 55 59 32

« Nous sommes en bonne allure de croisière » dit le président Yvon Gautier, « nous continuons d’un bon pied et nos soucis financiers se sont éloignés » grâce aux conventions signées avec la Caisse d’Allocations Familiales et avec la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Les activités futures sont fonction de la demande, et des animateurs potentiels. « Nous souhaitons travailler sur la parentalité, être davantage en liaison avec la population, en développant la communication et le Centre de Loisirs. Il nous faut aussi étoffer la commission transport-solidaire, développer le co-voiturage pour les différents ateliers et mettre en place une commission enfance ». Le soutien scolaire pour les enfants d’âge collège pose un problème : « nous recherchons des animateurs compétents en français, maths et anglais ». Par ailleurs le RAP   se réjouit d’avoir pu ouvrir une troisième journée au Centre de Loisirs de l’été

 Du monde !

Les activités du RAP   sont organisées autour de trois axes : relier, accompagner, solidariser. Elles se déroulent au Petit Auverné, au Grand Auverné, St Julien de Vouvantes, Issé, etc.

Comme dans d’autres associations, le RAP   cherche des bénévoles. « Ceux qui s’activent actuellement, vieillissent. Nous cherchons des jeunes retraités » . Le poste de Président est à prendre aussi.

RAP- juillet 2013

  • Président : Yvon Gautier
  • Secrétaires : René Duchêne et Philippe Ameline
  • Trésorières : Marie Thérèse Pageot, Josée Rossignol, Monique Gernigon
  • Membres : Mado Létang, Françoise Martin, Denis Thebaudeau, Gérard Haulbert, Marie Jo Thebault

Contact : 02 40 55 59 32