Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Enseignement, formation > c. Collèges > Collège Schuman et développement durable

Collège Schuman et développement durable

Ecrit le 19 juin 2013

Option découverte professionnelle

En classe de 3e au collège Schuman à Châteaubriant, les élèves peuvent choisir ODP : Option Découverte Professionnelle qui emporte l’adhésion (54 volontaires pour 30 places !) car il s’agit de réaliser des projets ambitieux, leur permettant une meilleure connaissance de soi, un travail sur le projet personnel d’orientation et une découverte du milieu professionnel.

Après l’organisation d’un forum des Sciences pour 500 élèves, la réalisation d’une maquette sur l’usine Huard de Châteaubriant encore visible au musée Huard, ou l’organisation d’un voyage à l’étranger pour leurs camarades de 3è, les élèves ont appréhendé cette année le monde du travail à travers la découverte du PORT ATLANTIQUE Nantes-Saint-Nazaire.

Première sortie : découverte du port de Nantes vu du fleuve, visite commentée des infrastructures du port de Commerce de Nantes : grues de déchargement, quais à bois, terminaux céréaliers, sabliers et postes à liquides, aménagements prévus afin de lutter contre d’éventuelles pollutions et découverte des métiers portuaires et des projets 2020 : projet d’autoroute de la mer entre la France et l’Espagne et aménagements nécessaires au développement de l’éolien et de l’hydrolien.

Deuxième sortie : St Malo et son port de plaisance. Visite du CESAME (Centre d’Entraînement à la Survie et au sAuvetage en MEr) et visite d’une très grande école de formation maritime, l’ENSM.

Troisième sortie : découverte des patrimoines industriel, économique et écologique de la Loire. La Fonderie d’Indret , la tour à plomb de Coueron, le canal de la Martinière (servant autrefois de passage aux plus gros navires remontant la Loire), la centrale EDF de Cordemais et le port de St Nazaire. Et les espaces naturels.

Pour terminer, les élèves ont présenté leurs découvertes aux autres élèves (entraînement à l’oral) et ont réalisé une exposition en autonomie. Les quatre enseignants responsables de la section ODP ont remercié les partenaires ayant permis l’aboutissement de ce projet, dont le Conseil Général qui grâce à ses subventions a grandement aidé au financement.

Car il est à préciser que grâce à ces subventions et au soutien actif des acteurs du collège, toutes ces sorties furent gratuites pour les élèves.