Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Les agriculteurs > Innovation en agriculture

Innovation en agriculture

Ecrit le 26 juin 2013

Les vaches sur la sciure

« Les premiers échanges avec la banque nous ont obligés à concevoir un projet au meilleur coût. Il a fallu faire des choix pour avoir un bâtiment évolutif, qui puisse intégrer des évolutions de cheptel, tout en respectant le confort des animaux, mais aussi des hommes qui travaillent à l’intérieur ». Jean-François Bricaud se souvient de son installation en 2010, en association avec sa mère. Le nouveau bâtiment mis en exploitation au début de l’année au Gaec de la Pierre Bleue à Nozay répond à ces exigences.

Jean François Bricaud

Les exploitants ont par ailleurs pris en compte les opportunités locales susceptibles de leur être favorables. La proximité d’une scierie les a conduits à utiliser de la sciure pour les litières. « nous ne le regrettons pas. Les animaux restent propres ainsi que le bâtiment. On n’a pas eu de montée de température de la litière. Aujourd’hui, cela fait trois mois que les animaux sont sur la même litière ». Un choix qui réduit le temps de travail sans entraîner de surcoût et permet d’être moins vulnérable aux variations de prix de la paille.

Les aménagements de la laiterie ont été pensés pour être économes en énergie. La consommation d’eau a également été étudiée, avec mise en place d’un système de récupération. Une visite-portes-ouvertes a eu lieu le 20 juin à Nozay

Sauvons l’élevage : la FNSEA a fait une grande démonstration à ce sujet à Paris. Nous en reparlerons ...(voir page suivante)